Le premier jihadiste français condamné à son retour de Syrie a été libéré

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 13 janvier 2020 - 20:03
Image
Le premier jihadiste français condamné à son retour de Syrie, Flavien Moreau, a été libéré de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne)
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
Le premier jihadiste français condamné à son retour de Syrie, Flavien Moreau, a été libéré de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne)
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives

Le premier jihadiste français condamné à son retour de Syrie, Flavien Moreau, a été libéré ce lundi de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) où il était incarcéré, a annoncé à l'AFP l'administration pénitentiaire, confirmant une information de Ouest-France.

L'homme, aujourd'hui âgé de 33 ans, avait été condamné en novembre 2014 à sept ans de prison ferme, la peine requise lors de son procès.

Il est désormais suivi dans le cadre d'une surveillance judiciaire par un juge d'application des peines et un service de probation, a précisé une source judiciaire.

Sa sortie s'accompagne ainsi de diverses obligations et interdictions: il doit notamment résider à un endroit déterminé, recevoir des soins et avoir un emploi. Il lui est, en outre, interdit de détenir une arme ou de quitter le territoire sans autorisation.

Ces mesures doivent durer 11 mois et 18 jours car elles sont assises sur les réductions de peine qu'il a pu obtenir quand il était en détention.

Après avoir basculé dans la délinquance (13 condamnations), ce jeune homme d'origine sud-coréenne, adopté très jeune par une famille française, s'était converti à l'islam au contact d'amis et de voisins, avant de se radicaliser puis de partir en Syrie. Il avait rejoint un groupe islamiste radical mais n'était pas resté longtemps sur place.

Rentré en France, il avait été repéré par les services antiterroristes et arrêté en janvier 2013 alors qu'il prévoyait de retourner en Syrie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.