Le procureur appelle le fugitif des Cévennes à "revenir à la raison et à déposer les armes"

Auteur:
 
Par AFP - Saumane
Publié le 12 mai 2021 - 20:05
Mis à jour le 13 mai 2021 - 06:34
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Le procureur de la République de Nîmes Eric Maurel a appelé mercredi le jeune homme de 29 ans qui a fui dans la forêt mardi après avoir tué son patron et un collègue dans le village cévenol des Plantiers à se rendre pacifiquement.

"Il est peut-être en mesure de m'entendre" et "j'aurais des messages à lui passer", a déclaré le magistrat en s'adressant à la presse dans le village voisin de Saumane: "Je l'appelle à revenir à la raison, à déposer les armes, et à venir s'expliquer sur son passage à l'acte dans le cadre d'une reddition pacifique".

Le suspect, au profil complexe, adepte de la chasse et du tir sportif et qui aurait aimé être tireur d'élite dans l'armée, a au moins deux armes avec lui "une arme de poing et une arme longue dont les caractéristiques laissent envisager une dangerosité toute particulière" avec une portée potentielle de 300 mètres, a ajouté le procureur.

En revenant chez lui après avoir abattu mardi matin de plusieurs balles dans la tête le patron et un employé de la scierie des Plantiers où il travaillait, il s'est équipé comme un chasseur pour "résister au froid et aux intempéries" et se saisir de cette seconde arme, a encore précisé Eric Maurel.

Il est "déterminé", "connaît parfaitement" le terrain, a ajouté le colonel de gendarmerie Laurent Hass, reconnaissant: "il a cet avantage sur nous".

"Le compartiment de terrain sur lequel nous agissons est très vaste", des montagnes, des "couverts forestiers denses" avec de nombreuses grottes, a ajouté le colonel.

Pour la nuit de mercredi à jeudi, 300 gendarmes resteront mobilisés pour passer au peigne fin une zone de 15 km2 délimitée par les forces de l'ordre autour du village où les habitants sont sommés de limiter au maximum leurs sorties.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.