Le sous-marin Perle incendié déplacé de Toulon à Cherbourg

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 septembre 2020 - 17:47
Image
Le SNA "La Perle" amarré à couple de la frégate "Le Suffren", à Toulon le 29 novembre 1997
Crédits
© FETHI BELAID / AFP/Archives
Le SNA "La Perle" amarré à couple de la frégate "Le Suffren", à Toulon le 29 novembre 1997
© FETHI BELAID / AFP/Archives

Le sous-marin nucléaire Perle, ravagé par un incendie en juin, va être déplacé à Cherbourg où l'expertise devant déterminer s'il convient de le réparer ou non s'achèvera, a affirmé lundi la ministre des Armées Florence Parly.

"Il va être déplacé jusqu'à Cherbourg pour achever l'expertise et nous permettre de décider, d'ici quelques semaines, s'il faut investir pour le réparer ou envisager une solution de remplacement", a indiqué la ministre dans un entretien au Parisien.

Un incendie avait ravagé le 12 juin pendant plus de 12 heures le Perle, l'un des six sous-marins d'attaque (SNA) français, qui se trouvait alors en rénovation à Toulon.

L'incendie est "né d'un éclairage qui a commencé à consumer une feuille de plastique en vinyle qui était dans un coffret en bois" installé dans le cadre des travaux, avait expliqué début septembre le chef d’état-major de la marine Pierre Vandier.

"Courant octobre, on décidera si on peut reconstruire ce navire et dans quelles conditions, ou si le coût et les aspects techniques font qu'il faudra trouver d'autres solutions", avait précisé le nouveau patron de la marine.

L'expertise en cours doit notamment déterminer si la "coque épaisse", un alliage épais de plusieurs centimètres et très élastique qui permet au bâtiment de résister à la pression des profondeurs, a été touchée.

Si c'est le cas, le sous-marin pourrait finir à la casse. Une réparation de la portion de la coque épaisse endommagée, si elle était réalisable, signifierait le remplacement de tout un tronçon de la coque.

Un autre SNA de la même classe, le Saphir, a été désarmé en 2019 et se trouve à Cherbourg.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.