Bouches-du-Rhône, Var, Lozère et Gard en vigilance orange pour pluies orageuses

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 31 octobre 2018 - 15:15
Image
Cinq départements français sont en vigilance orange pour orages et pluies/inondations ce 31 octobre 2018 à 06h00
Crédits
© Marty Melville / AFP/Archives
Le Var est passé en vigilance orange pour orages et pluies/inondations, rejoignant les quatre départements du Sud - l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère.
© Marty Melville / AFP/Archives

Après le Gard, la Lozère et le Var, les Bouches-du-Rhône ont été placées mercredi soir en vigilance orange pour orages et pluies/inondations, a annoncé Météo France qui a en revanche levé l'alerte orange pour l'Hérault et l'Aveyron.

Le Var reste aussi en vigilance orange pour une forte crue prévue sur la Nartuby, un affluent du fleuve Argens dans lequel il se jette au Muy. Le préfet a recommandé de différer tout déplacement dans la soirée de mercredi et la nuit suivante, en raison de ce risque d'inondations.

Plusieurs zones ont été évacuées dans la soirée à Fréjus: 180 personnes ont été évacuées d'un camping, 7 autres d'un autre et 216 personnes ont été évacuées d'une résidence, a indiqué mercredi soir la préfecture du Var.

Dans les Bouches-du-Rhône et le Var, une aggravation pluvio-orageuse, plus intense, va se former en mer Méditerranée et est attendue dans la soirée et la nuit. Des cumuls de 60 à 80 mm en moins de trois heures sont prévus, accompagnés d'une forte activité électrique, de chutes de grêle et de rafales de vent. Les cumuls attendus durant l'ensemble de l'épisode seront de l'ordre de 70 à 100 mm, localement 120 mm.

Dans le Gard et en Lozère, des lignes d'averses parfois orageuses vont se poursuivre mercredi soir et dans la nuit et pourront encore donner d'assez fortes intensités de pluie en quelques heures, de possibles chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Cependant une accalmie se dessinera progressivement par le Sud. Au cours de l'épisode, les cumuls attendus sont de l'ordre de 50 à 150 mm. Ils atteindront localement 200 mm du massif de l'Aigoual au massif du Mont-Lozère.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.