Légendes et découvertes aux Vieilles Charrues à partir de jeudi

Auteur:
 
Par Sandra FERRER - Carhaix-Plouguer (France) (AFP)
Publié le 16 juillet 2019 - 11:16
Image
La foule lors du festival des Vieilles Charrues à Carhaix (Finistère), en juillet 2018
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
La foule lors du festival des Vieilles Charrues à Carhaix (Finistère), en juillet 2018
© Fred TANNEAU / AFP/Archives

Pop, rock, musiques urbaines, world, électro, funk... le festival des Vieilles Charrues donnera jeudi à Carhaix (Finistère) le coup d'envoi d'une 28e édition qui s'annonce "mémorable" avec pléthore d'artistes de tous horizons dont les légendaires Tears for fear et Iggy Pop.

Le premier festival de France, avec 70.000 personnes par jour, proposera dans la vaste plaine de Kerampuilh, aux portes de la petite ville du centre-Bretagne, pas moins de 73 noms en quatre jours.

Outre le légendaire parrain de la punk Iggy Pop, dont ce sera la seule date en France de l'été, et les précurseurs du raz-de-marée New Wave des années 80 Tears for fears, les rythmes de la reine de la pop Christine and the Queens, de la bête des scènes électro et pop Martin Garrix, de la légende du funk Nile Rodgers & Chic ou de la superstar de la techno Paul Kalkbrenner résonneront sur le site de 104.000 m2, soit l'équivalent de près de 15 terrains de foot.

Parmi les autres noms de cette édition placée sous le thème du carnaval, la jeune Aya Nakamura et ses titres addictifs, la chanteuse charismatique Skin de Skunk Anansie, icône de la scène rock des années 1990, le quatuor de Razorlight de retour après 10 ans d'absence, le grand classique rock britannique mâtiné d'acid house Primal Scream, la soul expérimentale de Nakhane, le rock alternatif de Balthazar ou encore les Black Eyed Peas, Ben Harper, Booba, The Chainsmokers, David Guetta, Jeanne Added, Petit Biscuit, Boris Brejcha, Tchami & Malaa et Kompromat.

La chanteuse Zazie, déjà venue aux Vieilles Charrues en 2001, présentera son dernier album et Hubert-Félix Thiéfaine reviendra dimanche, jour de son anniversaire, sur le meilleur de ses 40 ans de carrière. L'humoriste Jamel Debbouze, sera également présent avec une adaptation de son spectacle "Maintenant ou Jamel".

- "être attractifs" -

Mais le festival propose également, comme chaque année, la découverte de nombreux artistes, comme c'était le cas pour Petit Biscuit, jeune talent de la scène électronique, lors de l'édition de 2016 alors qu'il venait tout juste de passer le bac de français.

Parmi les noms à retenir cette année, celui de Tamino et sa voix envoûtante accompagnée d'instruments classiques et traditionnels (guitares, piano et oud) et d'électro, ou ceux des artistes issus du Label Charrues qui vise à mettre un coup de projecteur sur des artistes émergents de la région: Désiré Eba Tolo, de son nom de scène Di#se, 17 ans, qui produira ses textes ciselés entre rap et hip-hop et le duo de machinistes rennais Atoem.

"L'expérience pour les festivaliers sera une nouvelle fois unique et mémorable", promet Jérôme Tréhorel, directeur général du festival associatif "accessible de 16 à 77 ans" et qui compte pas moins de 7.000 bénévoles aux côtés des 700 salariés et 1.500 prestataires externes.

"Le but du jeu est de faire rêver les gens et de faire venir à Carhaix des artistes qu'on ne verrait jamais ici autrement", souligne-t-il, rappelant que la petite ville de près de 8.000 habitants se trouve à plus d'une heure des grandes agglomérations voisines que sont Rennes, Quimper, Brest ou Lorient. "On se doit d'être vraiment attractif", assure-t-il à l'AFP.

Dans cette optique, la scène Kerouac a été cette année entièrement refaite afin de disposer des mêmes caractéristiques que la scène Glenmor, la plus grande du site. Côté restauration, pour la deuxième année consécutive, des plats à moins de 10 euros seront concoctés par des chefs étoilés de la région tels que les finistériens Nicolas Conraud et Yvon Morvan.

A quelques heures du coup d'envoi du festival, il ne restait mardi plus que des entrées pour le jeudi, vendues 45,50 euros. La 27e édition des Vieilles Charrues avait attiré plus de 280.000 personnes en 2018, comme l'année précédente.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.