L'ENA se réforme et se projette dans l'avenir

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 24 décembre 2020 - 12:12
Image
L'ENA, qu'Emmanuel Macron avait dit vouloir supprimer dans la foulée de la crise des Gilets jaunes en 2019, a entamé une profonde réforme pour que ses élèves bénéficient d'une formation davantage prat
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
L'ENA, qu'Emmanuel Macron avait dit vouloir supprimer dans la foulée de la crise des Gilets jaunes en 2019, a entamé une profonde réforme pour que ses élèves bénéficient d'une form
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives

L'ENA, qu'Emmanuel Macron avait dit vouloir supprimer dans la foulée de la crise des Gilets jaunes en 2019, a entamé une profonde réforme pour que ses élèves bénéficient d'une formation davantage pratique et plus proche du terrain, a annoncé l'établissement jeudi.

"On fait une réforme très importante de la scolarité à l'ENA, et une réforme du classement de sortie", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Patrick Gérard.

Un arrêté publié au Journal officiel a entériné ces changements.

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a tenu à préciser auprès de l'AFP qu'il s'agissait "d'ajustements du contenu de la scolarité de l'ENA qui ne constituent pas en soi la réforme d'ensemble qui sera annoncée en 2021 par le gouvernement".

L'un des principaux aspects concerne le stage en entreprise que doivent effectuer les élèves.

"Le stage était jusqu'à présent réalisé dans une grande entreprise, comme Havas, LVMH ou Aéroports de Paris par exemple. Mais à partir de cette année on généralise le stage en PME, parce qu'on pense que c'est bien qu'ils aillent voir concrètement ce qu'est une PME, comment ça fonctionne, et qu'ils se rendent compte des obligations que l'Etat, par ses normes, impose aux PME", a souligné M. Gérard.

Les réformes de l'ENA vont entrer en vigueur à partir de la promotion 2021-2022, mais les élèves de l'actuelle promotion 2020-2021 ont déjà effectué ce type de stage en PME.

Ils se sont par exemple retrouvés durant près de deux mois dans une PME produisant du savon de Marseille dans les Bouches-du-Rhône pour l'une, dans une scierie dans les Vosges pour un autre, ou dans une PME de fabrication traditionnelle de produits charcutiers dans l'Orne.

Deuxième grand aspect de la réforme, la formation ne va plus se faire sur des thèmes disciplinaires, comme le droit, l'économie, ou les finances publiques, mais sur des compétences: "concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques, piloter la transformation de l'action publique, et exercer les missions essentielles de l'Etat", explique encore le directeur de l'institution.

Enfin, les épreuves de classement de sortie vont également être modifiées: "Au lieu de faire des épreuves académiques comme on faisait jusqu'à présent, droit, économie et finances, territoires..., on va faire des épreuves extrêmement pratiques, qui ont pour objet de vérifier que les élèves ont acquis chacune des compétences", poursuit Patrick Gérard.

Comme auparavant, un classement de sortie sera établi à l'issue de ces épreuves.

Quant aux projets d'une éventuelle suppression pure et simple de l'école, ils ne semblent plus d'actualité.

"Nous continuons à transformer l'ENA. Il y aura un concours en 2021, il faudra de toutes façons toujours former des hauts fonctionnaires", a souligné M. Gérard.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.