L'Equipe revient en kiosques samedi, après la suspension de la grève

Auteur:
 
Par Carole GUIRADO - Paris (AFP)
Publié le 22 janvier 2021 - 19:00
Mis à jour le 23 janvier 2021 - 09:28
Image
Le journal fait son retour dans les kiosques et le magazine est disponible en version numérique pour ses abonnés
Crédits
© Joël SAGET / AFP/Archives
Le journal fait son retour dans les kiosques et le magazine est disponible en version numérique pour ses abonnés
© Joël SAGET / AFP/Archives

Soulagement chez les lecteurs de L'Equipe: ils pourront dès samedi retrouver leur quotidien sportif après deux semaines de grève suivie par une majorité des salariés, qui ont finalement décidé de suspendre - et seulement suspendre - leur mouvement en raison de quelques avancées obtenues.

Le journal papier fera son retour dans les kiosques et le magazine sera disponible en version numérique pour ses abonnés.

Les appels "Reviens vite l'Equipe" s'étaient multipliés cette semaine dans des lettres de soutien signées par près de 300 sportifs et personnalités, sans compter les nombreux témoignages sur les réseaux sociaux de lecteurs assidus du quotidien sportif.

Un élan salué par l'intersyndicale qui remercie "tous les lecteurs, champions, personnalités des arts, des médias ou de la politique, qui ont affiché leur soutien et leur attachement à nos titres ces derniers jours", ainsi que "les donateurs (...) qui ont permis d'alimenter une caisse de solidarité et de tenir le mouvement'.

Car au finish, l'intersyndicale (SNJ, SNJ-CGT, UFICT-CGT, SGLCE-CGT) a décroché quelques avancées auprès de la direction. Dont "la garantie d'éviter tout départ contraint dans trois des catégories (d'emplois, ndlr) les plus exposées", à savoir les maquettistes, iconographes et photographes, ce qui représente au total 11 postes.

Mais l'incertitude demeure sur d'éventuels départs contraints dans d'autres catégories du personnel, d'où l'avertissement des syndicats: la grève, historique par sa durée, est en suspens mais "le mouvement continue".

"Si la direction met bien en œuvre tout ce qu'elle peut pour proposer une solution dans le cas où le nombre de départs volontaires serait insuffisant à l'issue de la période de candidature", les représentants syndicaux "stopperont cette grève". "Dans le cas contraire", l'intersyndicale prévient qu'elle "la relancera afin que la direction respecte ses engagements".

- Peur d'une couverture amoindrie -

A l'origine du mouvement, un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) prévoyant la suppression d'une cinquantaine de postes, dont 47 de journalistes, au sein de la SAS L'Equipe (le quotidien, le magazine, Vélo Magazine et l'hebdomadaire France football, en passe de devenir mensuel) qui emploie 350 personnes.

En parallèle, 12 créations de postes sont prévues pour renforcer l'offre internet.

Avec ce plan, la direction table sur une économie de 5 millions d'euros et entend éviter 6 millions de pertes en 2021, dans un contexte de baisse des ventes papier aggravé par la crise sanitaire et l'arrêt des compétitions sportives au printemps 2020.

Mais côté syndicats et salariés, l'ampleur de ces réductions d'effectifs inquiète et préfigure, d'après eux, une moindre couverture de la Ligue 1, du rugby ou des disciplines olympiques.

Des conditions de départ jugées insuffisantes pour favoriser les départs volontaires avaient également mis le feu aux poudres.

Sur ce point, l'intersyndicale indique avoir négocié de meilleures propositions avec la direction, à savoir l'augmentation "de 0,5 à 0,9 mois de salaire par année d’ancienneté au-delà de 15 ans pour les journalistes", le "passage de 12 à 15 mois de salaire pour le plafond des départs à la retraite" ou encore l'"allongement du congé de reclassement pour certaines catégories".

Enfin, certaines catégories de salariés seront fusionnées "pour éviter des licenciements subis", ajoutent les syndicats qui espèrent ainsi éviter tout licenciement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.