Les "75 ans" de Johnny Hallyday: les fans s'apprêtent à saluer leur idole

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Les "75 ans" de Johnny Hallyday: les fans s'apprêtent à saluer leur idole

Publié le 15/06/2018 à 04:01 - Mise à jour à 11:18
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par Nicolas PRATVIEL - Paris (AFP)

-A +A

Ce vendredi sera un peu la "Saint-Johnny" pour ses fans qui vont communier en France, notamment à Paris où aura lieu une messe en l'église de la Madeleine en hommage à "l'idole des jeunes" qui aurait eu 75 ans.

Le 9 décembre, quatre jours après sa mort des suites d'un cancer des poumons, des centaines de milliers de personnes avaient afflué des quatre coins du pays pour saluer une dernière fois le chanteur français. Le cortège funéraire avait notamment descendu la célèbre avenue des Champs-Elysées pour rejoindre cette église devenue depuis un lieu de mémoire pour ses admirateurs.

Ils seront bien moins nombreux ce vendredi dans ce quartier de La Madeleine, mais quelques milliers sont tout de même attendus pour célébrer une nouvelle fois - en musique - la mémoire de la star, né Jean-Philippe Smet, à moins de 3 km de là dans le 9e Arrondissement de Paris, le 15 juin 1943.

Pourtant, seulement 1.000 personnes (dont le cousin de la rock-star Michael Ketcham Halliday) pourront assister aux célébrations dans l'église, contre une participation de cinq euros.

Il y aura d'abord à partir de 11H00 un hommage au cours duquel l'ensemble vocal de la Madeleine et le chanteur de country Chris Evans interpréteront des cantiques religieux sur les airs des tubes de Johnny, comme "Les portes du pénitencier", "Retiens la nuit" ou encore "Que je t'aime". A 12H30 locales viendra le temps de la messe qui sera célébrée par le père Bruno Horaist. Le tout sera diffusé en direct sur la chaîne française BFMTV.

- La voix de Johnny -

D'autres hommages sont prévus ailleurs en France.

A Marseille (sud-est), deux de ses amis proches, son manager historique Jean-Claude Camus et l'animateur de télévision Michel Drucker, raconteront "leur Johnny" dans le cadre de la 4e édition du festival Des Livres, des Stars.

Sur l'île de Saint-Barthélémy, dans les Antilles françaises, où repose Johnny Hallyday depuis le 11 décembre dernier, une dizaine de fans venus de métropole célébreront dans la simplicité "l'anniversaire" de la star disparue, en l'absence de messe, de concert ou de soirée hommage organisés sur l'île.

Près de Viviers, un village du sud-est de la France où est enterrée la mère de Johnny, on érigera samedi une statue du chanteur de plus de 3 mètres de haut.

A Brumath, petite localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg (est), entre 1.500 et 2.000 fans sont attendus pour assister à un concert de reprises par le groupe "Succès mélodies". Un Livre d'or sera à leur disposition, qui sera ensuite envoyé à Los Angeles à sa veuve Laeticia Hallyday.

Cette dernière et ses deux filles Jade et Joy devraient recevoir, selon plusieurs médias, la visite de ses amis proches, à l'occasion de ce jour particulier.

Depuis le mois de mars, Laeticia Hallyday est au coeur d'une bataille judiciaire ultra-médiatisée avec les deux enfants aînés de Johnny, David Hallyday et Laura Smet, qui contestent le testament américain de leur père les ayant déshérités.

Pour les fans, cette affaire écorne l'image de leur idole. Beaucoup attendent l'automne et la sortie d'un album posthume, au titre encore inconnu. Sur ces dix titres, la voix unique de Johnny se fera de nouveau entendre, presque un an après sa mort.

Auteur(s): Par Nicolas PRATVIEL - Paris (AFP)


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Ce vendredi sera un peu la "Saint-Johnny" pour ses fans qui vont communier en France, notamment à Paris où aura lieu une messe en l'église de la Madeleine en hommage à "l'idole des jeunes" qui aurait eu 75 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-