Les communistes s'enhardissent vers une candidature à la présidentielle

Auteur:
 
Par Baptiste BECQUART - Paris (AFP)
Publié le 26 décembre 2020 - 09:00
Image
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel lors d'un rassemblement à Cherbourg-Cottleville, le 8 février 2019
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel lors d'un rassemblement à Cherbourg-Cottleville, le 8 février 2019
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Les dirigeants du Parti communiste français, qui fête un siècle d'existence fin décembre, installent dans les esprits une candidature autonome à la présidentielle de 2022. Un pari visant à endiguer leur marginalisation, avec l'effet collatéral d'accentuer l'émiettement à gauche.

Le 18 décembre, le secrétaire national Fabien Roussel a franchi un palier de plus dans son escalade vers une candidature, après deux ralliements à Jean-Luc Mélenchon en 2012 et 2017: "Je pense personnellement qu'il y a besoin d'une candidature communiste à l'élection présidentielle", a déclaré sur France info le secrétaire national, qui a fait adopter au PCF la tenue d'une convention en avril pour en décider, avant un vote des adhérents le 9 mai.

Cela faisait déjà plusieurs semaines qu'en privé le député du Nord évoquait, avec de plus en plus de certitude, cette candidature communiste, vraisemblablement la sienne. Concernant une candidature commune, "j'ai dit non aux socialistes, à Mélenchon, aux écolos. Je leur demande d'accepter que le PCF retrouve une place dans le paysage", confiait-il récemment.

Et d'ironiser sur le chef de LFI: "Jean-Luc a déclaré il y a quelques semaines sa candidature tout seul, sans nous demander notre avis. Et maintenant il nous dit qu'il faut nous mettre ensemble!".

"Nous sommes la force anticapitaliste historique. Il y a un espace à occuper alors qu'on ne l'a pas fait pendant 10 ans", souligne Fabien Roussel.

L'absence d'une candidature PCF aux deux présidentielles précédentes a selon lui précipité le déclin du parti, qui compte de moins en moins de députés, de maires, de présidents de collectivités.

"L'élection présidentielle est ce qui structure notre vie politique. Faire une croix dessus, c'est de fait s'invisibiliser", résume à l'AFP le porte-parole Ian Brossat.

"Notre spécificité, à l'élection présidentielle, sera la défense du monde du travail. Fabien Roussel a déjà fait une trentaine de visites d'usines depuis l'été", ajoute l'élu parisien.

- "C'est un peu tendu" -

Cette perspective crispe l'ancien partenaire La France insoumise, dont le chef Jean-Luc Mélenchon, depuis déclaré candidat, s'était pourtant rendu en opération séduction à l'université d'été du PCF fin août. Une candidature PCF séparée, "je trouverais ça dommage pour la cause que nous avons en commun, nous partageons 80 à 90% du programme", estime le député Insoumis Eric Coquerel.

Il n'écarte pas que l'attitude du PCF pourrait consister à utiliser une candidature comme un levier tangible pour négocier. Ian Brossat a en tout cas le souvenir cuisant de novembre 2016, "lorsque sans préparation de la présidentielle, on s'est retrouvés à devoir se rallier au candidat Mélenchon sans être dans la position de pouvoir conclure un accord politique".

Fabien Roussel ne devrait pas être désavoué au Congrès. Il a été porté à la tête du parti précisément sur la promesse d'une candidature autonome en 2022.

Mais celle-ci crée tout de même des remous. Les lignes de fracture du Congrès de novembre 2018, lorsque l'ancien chef Pierre Laurent avait été soutenu par une frange non négligeable du parti, restent vives. Et à travers elles, le débat sur la stratégie à adopter pour faire gagner les idées communistes au 21e siècle.

En témoignent les soutiens à Jean-Luc Mélenchon, en novembre, du maire PCF de La Courneuve Gilles Poux et de la députée et ancienne candidate communiste Marie-Georges Buffet.

"Plutôt que d'être obnubilés par une candidature de témoignage, nous devrions nous mettre résolument au service du mouvement social", se désole aujourd'hui le Gilles Roux, selon qui "Mélenchon a objectivement le socle le plus large dans la gauche de transformation sociale".

Une source parlementaire raconte le débat interne: "Il y a des fédérations départementales pour une candidature communiste, d'autres contre. C'est un peu tendu. Déjà que c'est pas facile à gauche..."

La trajectoire de Fabien Roussel vient pour l'instant compléter à gauche un paysage morcelé à l'approche de 2022, avec sa préparation dans des couloirs distincts par les écologistes et les socialistes et un Jean-Luc Mélenchon d'ores et déjà candidat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.