Les frais professionnels engagés en 2020 pour le télétravail exonérés d'impôt

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Les frais professionnels engagés en 2020 pour le télétravail exonérés d'impôt

Publié le 02/03/2021 à 10:37 - Mise à jour à 11:18
© Loic VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

Les allocations versées par les employeurs au titre du télétravail à domicile en 2020 seront exonérées d'impôts, ont annoncé mardi les ministres de l'Economie Bruno Le Maire et des Comptes publics Olivier Dussopt.

L'exonération s'appliquera soit aux frais réels, soit aux allocations forfaitaires, mais elle sera dans ce dernier cas limitée à 2,50 euros par jour de télétravail, soit 550 euros pour l'année au maximum, précise le ministère de l'Economie dans un communiqué.

Le télétravail est encouragé par le gouvernement pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19, ce qui a conduit "un grand nombre de salariés à engager, pour la première fois, des frais professionnels rendus nécessaires par cette organisation inédite du travail", explique le ministère.

Conséquence de cette mesure, le montant du revenu imposable pré-rempli sur la déclaration d'impôts pour 2020 "ne devrait pas, en principe, inclure de telles allocations".

Le ministère précise que les "frais courants généralement nécessités par l'exercice de la profession" comme "les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail et les frais de restauration", ne sont pas concernés par cette exonération d'impôts.

L'accord national interprofessionnel (ANI) de novembre 2020 a réaffirmé le principe que l'employeur devait prendre à sa charge les coûts liés au télétravail mais ce droit au remboursement de frais n'est pas automatique et doit faire l'objet d'une négociation au sein des entreprises.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les allocations versées par les employeurs au titre du télétravail à domicile en 2020 seront exonérées d'impôts

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-