Les frais professionnels engagés en 2020 pour le télétravail exonérés d'impôt

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 mars 2021 - 11:37
Image
Les allocations versées par les employeurs au titre du télétravail à domicile en 2020 seront exonérées d'impôts
Crédits
© Loic VENANCE / AFP/Archives
Les allocations versées par les employeurs au titre du télétravail à domicile en 2020 seront exonérées d'impôts
© Loic VENANCE / AFP/Archives

Les allocations versées par les employeurs au titre du télétravail à domicile en 2020 seront exonérées d'impôts, ont annoncé mardi les ministres de l'Economie Bruno Le Maire et des Comptes publics Olivier Dussopt.

L'exonération s'appliquera soit aux frais réels, soit aux allocations forfaitaires, mais elle sera dans ce dernier cas limitée à 2,50 euros par jour de télétravail, soit 550 euros pour l'année au maximum, précise le ministère de l'Economie dans un communiqué.

Le télétravail est encouragé par le gouvernement pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19, ce qui a conduit "un grand nombre de salariés à engager, pour la première fois, des frais professionnels rendus nécessaires par cette organisation inédite du travail", explique le ministère.

Conséquence de cette mesure, le montant du revenu imposable pré-rempli sur la déclaration d'impôts pour 2020 "ne devrait pas, en principe, inclure de telles allocations".

Le ministère précise que les "frais courants généralement nécessités par l'exercice de la profession" comme "les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail et les frais de restauration", ne sont pas concernés par cette exonération d'impôts.

L'accord national interprofessionnel (ANI) de novembre 2020 a réaffirmé le principe que l'employeur devait prendre à sa charge les coûts liés au télétravail mais ce droit au remboursement de frais n'est pas automatique et doit faire l'objet d'une négociation au sein des entreprises.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.