Les premiers chênes pour Notre-Dame extraits de la forêt de Bercé

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Les premiers chênes pour Notre-Dame extraits de la forêt de Bercé

Publié le 24/06/2021 à 17:35 - Mise à jour à 19:26
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Forêt de Bercé
-A +A

Les quatre premiers troncs de chênes destinés à la restauration de la flèche de Notre-Dame de Paris ont été transportés jeudi de la forêt domaniale de Bercé (Sarthe) jusqu'à une scierie de Craon (Mayenne), ont constaté des journalistes de l'AFP.

"On a la chance de travailler sur ces pièces exceptionnelles", a déclaré à l'AFP Mickaël Durand, gérant de la scierie de Craon. "On manipule 15 tonnes, on n’a pas trop le droit à l’erreur, il ne faut pas faire n'importe quoi, ce sont des bois qui ont peut-être 300 ans, ils ont été choisis pour faire des pièces dans la cathédrale".

Quatre autres troncs seront également transportés vendredi. Il s'agit de "huit chênes de plus d'un mètre de diamètre et de plus de vingt mètres de grume utile d’une courbure spécifique, nécessaires à la réalisation de pièces exceptionnelles pour le tabouret de la flèche", a précisé à l'AFP l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Un millier de chênes de l'hexagone ont été offerts, en majorité de cinq régions (Bourgogne, Centre Val de Loire, Grand Est, Pays de la Loire, Normandie) pour la reconstruction de la flèche. Ils sont issus pour moitié de forêts publiques, pour moitié de près de 150 forêts privées. Et des nouvelles offres continuent d'affluer.

L’ensemble des mille chênes sera transporté vers des scieries dans les prochaines semaines pour y être sciés et débités durant l’été. Une fois débités, ils devront sécher pendant 12 à 18 mois, pour atteindre un taux d'humidité de moins de 30% et être mis à la disposition des charpentiers.

Vers le début 2023, ils seront transportés vers les ateliers des charpentiers, qui suivront les plans de Viollet-Le-Duc pour une reconstruction à l'identique.

Auteur(s): Par AFP - Forêt de Bercé

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des troncs de chêne chargés sur la remorque d'un camion de 30 m de long, à l'aide de deux grues, à Jupilles, dans le nord-ouest de la France , le 24 juin 2021

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-