Les Renault seront bientôt bridées à 180 km/h annonce De Meo

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 avril 2021 - 22:53
Image
Luca de Meo, PDG de Renault, présente la Mégane eVision le 15 octobre 2020 à Meudon dans les Hauts-de-Seine
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Luca de Meo, PDG de Renault, présente la Mégane eVision le 15 octobre 2020 à Meudon dans les Hauts-de-Seine
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Les nouvelles Renault seront bridées à 180 kilomètres/heure pour éviter les accidents, a annoncé vendredi le directeur général du groupe, Luca de Meo.

Pour "agir" sur la vitesse, qui "représente plus d’un tiers des causes d'accidents mortels", elle "sera plafonnée selon les véhicules et ne dépassera pas les 180km/h, quel que soit le modèle de Renault ou de Dacia", a indiqué M. De Meo.

Renault suivra ainsi l'exemple de Volvo, qui a imposé cette limite en 2020.

Le directeur de Renault, qui présentait sa "feuille de route" sociale et environnementale aux actionnaires du groupe, n'a pas précisé si la règle des 180 km/h serait appliquée à la marque sportive du groupe, Alpine.

La nouvelle Mégane électrique en tout cas, dont le lancement est prévu pour 2022, "proposera un régulateur de vitesse réglé par défaut: sa vitesse sera plafonnée à 160 kilomètres/heure", a précisé Luca de Meo.

Plus largement, "nos véhicules seront équipés d'un régulateur automatique réglé par défaut qui s'ajustera à la vitesse autorisée, selon les panneaux et les données de géolocalisation", a souligné le directeur de Renault. Le régulateur, appelé "Safety coach", tiendra aussi compte des virages dangereux et des ronds-points.

Le constructeur a également avancé de dix ans son objectif de neutralité carbone en Europe, à 2040, tout en visant 2050 au niveau mondial.

En comptant sur des ventes composées à 90% d'électriques et hybrides d'ici 2030, le constructeur va classer ses fournisseurs selon leurs émissions de CO2, réduire l'empreinte de ses usines, et "tracer la voie vers une batterie décarbonée", selon M. De Meo.

Le "Safety coach" pourra aussi "prendre le relai" du conducteur en se basant sur les données du véhicule, croisées avec la météo ou la mesure de l'attention du conducteur.

"Si les capteurs détectent que les mains ne sont plus sur le volant, le véhicule se mettra automatiquement en sécurité", a souligné M. De Meo. Le "Safety coach" sera progressivement déployé sur les véhicules du groupe.

Un "rescue code" (code de sauvetage) qui permet aux secours de connaître la structure du véhicule en cas d'urgence, et un "accès pompier" à la batterie du véhicule, permettant de la noyer au plus vite en cas d'incendie, seront étendus à toute la gamme en Europe dès 2022.

Les véhicules Renault proposeront également un "Safety score" (score de sécurité), "une analyse fine des habitudes de conduite permettant d’identifier les écarts et dépassement du conducteur". "Proposée en partenariat avec les assureurs, le +Safety coach+ permettra d'inciter à une conduite plus sûre", a souligné le directeur général de Renault.

Des compagnies d'assurance proposent déjà de tels dispositifs, avec des tarifs favorisant les conducteurs les plus sages.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.