Les RER A et B perturbés par une grève des conducteurs

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 janvier 2021 - 10:19
Image
Dans le RER à Paris le 9 avril 2020, on the twenty-fourth day of a lockdown in France to attempt to halt the spread of the novel coronavirus COVID-19.
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Une grève des conducteurs à l'appel de plusieurs syndicats perturbe jeudi les lignes RER A et B de la RATP, où "au moins" la moitié des trains vont néanmoins circuler selon la RATP
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Une grève des conducteurs à l'appel de plusieurs syndicats perturbe jeudi les lignes RER A et B de la RATP, où "au moins" la moitié des trains vont néanmoins circuler, voire "deux sur trois" sur le RER B à certaines heures, selon la RATP.

Le trafic est conforme aux prévisions, a indiqué la RATP avec côté RER A, "au moins" la moitié des trains prévus "toute la journée".

Pour le RER B , la régie a prévu "deux trains sur trois" en circulation pendant les heures de pointe "du matin", tandis qu'"au moins" la moitié des trains rouleront "en heures creuses". Les interconnexions sont "assurées".

Les syndicats CGT, Unsa, SUD et FO de la RATP appellent les conducteurs des RER A et B à la grève pour protester contre des "pressions managériales constantes", une "non-reconnaissance financière", le non-respect d'accords internes et une "insécurité grandissante" sur le réseau, avaient-ils annoncé mardi dans un communiqué commun.

"En pleine crise sanitaire, alors que les salariés sont mobilisés tous les jours sur le terrain, ils ont l'impression de ne pas être entendus ni respectés", avaient expliqué ces quatre syndicats.

Dans un tract, ils ont souligné que les salariés de la RATP étaient "en première ligne pendant la crise Covid". Concernant l'insécurité, ils dénoncent une "multiplication des agressions d'agents sur le RER" et une "absence de soutien de la direction aux personnels choqués par ces actes".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.