Les salariés parisiens veulent télétravailler plus, mais pas trop quand même

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 décembre 2020 - 07:00
Image
Les salariés de Paris et sa petite couronne veulent travailler plus de jours par semaine à la maison, mais en conservant leur bureau comme lieu d'exercice principal, selon un sondage
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives
Les salariés de Paris et sa petite couronne veulent travailler plus de jours par semaine à la maison, mais en conservant leur bureau comme lieu d'exercice principal, selon un sonda
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives

Le télétravail, en explosant avec le Covid-19, a fait des adeptes: les salariés de Paris et sa petite couronne veulent travailler plus de jours par semaine à la maison, mais en conservant leur bureau comme lieu d'exercice principal, selon un sondage publié jeudi.

Les salariés interrogés dans cette enquête Ifop réalisée pour la Société foncière lyonnaise (SFL) ont indiqué, en septembre, vouloir en moyenne télétravailler 2,1 jours par semaine, contre 1,4 jour en février.

Le désir de travailler à distance était déjà là avant le confinement - ils étaient 87% à souhaiter dans l'idéal télétravailler au moins un jour par semaine, contre 86% en septembre -, seul le nombre de jours a évolué.

Pour arriver à ces conclusions, les sondeurs s'appuient sur une double enquête: 1.500 salariés ont été interrogés avant le 1er confinement et 1.500 après.

Mais les salariés sont quand même loin de vouloir revivre le confinement: 63% des personnes interrogées souhaitent travailler la majorité de leur temps au bureau (au moins trois jours par semaine). Ils ne sont que 8% à vouloir travailler exclusivement à distance.

Après le confinement, "la vie sociale avec les collègues" est la première raison de venir au bureau pour 55% des salariés, contre 47% auparavant. Surtout pour les moins de 30 ans, qui estiment à 55% que leurs collègues "sont aussi des amis". Un chiffre "deux fois plus élevé que pour les plus de 50 ans", note l'enquête.

Dans le rang des télétravailleurs réguliers (hors confinement), le sentiment d'isolement dans l'entreprise est deux fois plus présent que chez les autres. "24% des télétravailleurs réguliers avouent même qu'il leur arrive d'avoir peur d'être licenciés, c'est moitié plus que ceux qui télétravaillent rarement ou jamais (15%)".

Visio, mail et téléphone ne semblent pas non plus avoir pleinement convaincu: 83% des répondants préfèrent échanger en face à face.

L'enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 13 février au 6 mars puis du 1er au 18 septembre auprès d'un échantillon de 3.000 salariés (1.500 à chaque période), représentatif des salariés de Paris et de la petite couronne travaillant dans un bureau au sein d'entreprises comptant plus de 10 salariés (méthode des quotas).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.