Jeanne Added et Bigflo & Oli marquent les premiers points aux Victoires de la musique

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Par Nicolas PRATVIEL - Paris (AFP)
Publié le 08 février 2019 - 05:00
Mis à jour le 09 février 2019 - 00:52
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Le rappeur Orelsan sur scène aux 34e Victoires de la musique à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, le 8 février 2019
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© Thomas SAMSON / AFP
Le rappeur Orelsan sur scène aux 34e Victoires de la musique à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, le 8 février 2019
© Thomas SAMSON / AFP

Jeanne Added et Bigflo & Oli, en lice dans les catégories reines d'artistes féminine et masculin aux 34e Victoires de la musique, ont obtenu vendredi une première récompense dans les catégories "album rock" et "album de musiques du monde".

La pression se resserre autour de Christine and the Queens, Vanessa Paradis, Eddy De Pretto et Etienne Daho, qui espèrent également être sacrés en fin de cérémonie à la Seine musicale.

Jeanne Added a damé le pion de Miossec et Feu! Chatterton dans la catégorie rock, grâce à son superbe album "Radiate", et le duo de rappeurs Bigflo & Oli a devancé De Pretto et Aya Nakamura.

Les frères d'origine toulousaine ont offert un joli moment d'émotion en laissant leurs parents aller récupérer leur prix sur scène: "Pour un ancien clandestin qui faisait la manche, aujourd'hui intermittent du spectacle (...), me retrouver ici c'est comme un rêve. A moi aussi on me disait +rentrez chez vous+, mais je préfère dire +je reste chez moi+", a déclaré leur père.

Avant eux, la chanteuse Camélia Jordana avait obtenu la première récompense de la soirée dans la catégorie "album de musiques du monde", pour l'album "LOST", conçu avec Laurent Bardainne, un des hommes-clés du groupe de rock Poni Hoax.

C'est la première fois que la Toulonnaise, révélée en 2009 par l'émission de télé-crochet la "Nouvelle Star", inscrit son nom au palmarès, elle qui a déjà été primée aux César l'an passé dans la catégorie "meilleur espoir féminin" pour le film d'Yvan Attal "Le Brio".

Peu après 21H00, la cérémonie, diffusée simultanément sur France 2 et France Inter, s'était ouverte sur l'inoubliable thème du film de Jacques Demy "Les Demoiselles de Rochefort", une musique signée Michel Legrand.

Après ce premier hommage pour le célèbre compositeur disparu le 26 janvier à l'âge de 86 ans, d'autres devaient suivre pour saluer la mémoire de Charles Aznavour, Jacques Higelin, Maurane ou Rachid Taha, décédés en 2018.

- Bashung toujours plus haut? -

Du côté des autres Victoires, la jeune sensation belge Angèle a reçu celle de la "création audiovisuelle" pour le clip de "Tout oublier". Elle pourra en ajouter une deuxième si elle soulève le trophée pour "l'album révélation" plus tard en soirée.

Un autre Belge, Damso, s'est imposé dans la toute nouvelle catégorie "album rap", désormais séparée de celle des "musiques urbaines", aux dépens de Moha La Squale et de Georgio, pour son album "Lithopédion". Le rappeur s'est illustré par son fair-play en recevant son prix, reconnaissant ne pas avoir toujours été élogieux avec les Victoires par le passé, avant de rendre hommage aux beat-makers, les producteurs de musique pour les rappeurs.

Le duo The Blaze a décroché la victoire de "l'album de musiques électroniques" pour "Dancehall", préféré par le collège des 600 votants (artistes, producteurs de disque et de spectacles, critiques...) à Her et Synapson.

Sept autres Victoires restaient à décerner à 23H00, mais d'ores et déjà, cette 34e édition se caractérisait par la prise de pouvoir de la jeune garde, après la razzia du rap l’an passé dans le sillage d’Orelsan (trois trophées).

Un renouvellement des générations chez des lauréats qui étaient pour beaucoup inconnus il y a deux ans, puisqu’un peu plus du tiers des nommés étaient en lice avec un premier album.

L'exception notable pourrait cependant provenir de la catégorie "album chansons" qui pourrait placer un peu plus Alain Bashung au Panthéon, dix ans après sa mort. En cas de récompense, son disque posthume "En amont" le hissera tout en haut du palmarès aux côtés de -M- (13 Victoires).

Au total, une bonne vingtaine de performances étaient au programme, en direct, sous la houlette d'une Daphné Burki multipliant de vaines tentatives pour détendre l'atmosphère. Une exposition unique en prime-time pour des artistes, pour certains méconnus, qui peuvent ainsi espérer séduire le grand public.

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