L'Etat vise 1,7 milliard d'euros d'investissements pour stimuler l'utilisation de la 5G

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 juillet 2021 - 14:37
Image
La métropole de Bordeaux avait déjà adopté fin septembre une motion demandant au gouvernement un moratoire sur cette technologie
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Le gouvernement estime que cet effort de stimulation des applications de la 5G peut permettre de créer 20.000 nouveaux emplois d'ici 2025
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

L'Etat vise 1,7 milliard d'euros d'investissements publics et privés jusqu'en 2025 pour accélérer le développement de la 5G, en particulier dans le monde industriel, a annoncé mardi le gouvernement.

L'exécutif "va mobiliser 480 millions d'euros de financement public pour soutenir des projets prioritaires d'ici 2022, et vise jusqu'à 735 millions de financements publics d'ici 2025 pour mobiliser, par effet de levier, jusqu'à 1,7 milliard d'investissements d'ici 2025", a indiqué mardi dans une conférence de presse Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Industrie.

Pour le gouvernement, le problème n'est pas aujourd'hui de déployer des infrastructures de la 5G mais d'accélérer le développement de cas d'usage de celle-ci, a expliqué la ministre.

"Les clients de la 5G doivent s'emparer le plus vite possible de cette technologie, pour voir à quel titre, de quelle manière cela peut changer drastiquement leur manière d'opérer", a-t-elle dit.

"Nous pensons que dans beaucoup de compartiments du jeu", la 5G peut être "un accélérateur de compétitivité pour nos entreprises", a-t-elle ajouté.

L'Etat a déjà sélectionné en septembre 2020, 18 projets qui recevront 83 millions d'euros d'argent public, pour un total d'investissement de 260 millions d'euros.

Trois autres projets ont été annoncés mardi, qui recevront 10 millions d'argent public: un projet de communication machine à machine (mMTC) porté par la société d'ingénierie et de conseil Médiane Système, une carte d'accélération de réseau de la PME grenobloise Kalray (une centaine de salariés), et une solution de contrôle de la ventilation et du chauffage des bâtiments d'une autre PME grenobloise, Adeunis (une trentaine de salariés).

Les fonds publics viendront de France Relance, le plan annoncé par le gouvernement pour soutenir l'économie après la crise de la Covid-19, et du 4ème programme pour les investissements d'avenir.

Le gouvernement estime que cet effort de stimulation des applications de la 5G peut permettre de créer 20.000 nouveaux emplois d'ici 2025, et porter à 15 milliards d'euros le marché de la 5G en France à cette date.

"Nous voulons accompagner les PME innovantes" dans le domaine, "pour qu'elles réalisent plus de la moitié de leur chiffre d'affaires à l'étranger" d'ici 2025, a précisé Mme Pannier-Runacher.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.