L'étudiante sénégalaise disparue en France est "saine et sauve", selon le consulat

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

L'étudiante sénégalaise disparue en France est "saine et sauve", selon le consulat

Publié le 25/01/2021 à 14:14 - Mise à jour à 14:32
© - / SENEGALESE PRESIDENCY/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Diary Sow, jeune Sénégalaise étudiant en France, dont la disparition début janvier avait mis son pays en émoi, a été retrouvée "saine et sauve", selon un communiqué publié lundi par le consulat du Sénégal à Paris.

"Les autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal en France informent que Mademoiselle Diary Sow a été retrouvée saine et sauve. Elle se trouve en compagnie de son parrain Monsieur Serigne Mbaye Thiam", ministre de l'Eau, qui a pris l'étudiante sous son aile, affirme le communiqué.

"Les autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal en France remercient le gouvernement français pour son assistance efficace ainsi que l'ensemble de la communauté sénégalaise en France, en particulier les étudiants pour leur mobilisation", ajoute le texte.

Vendredi, Diary Sow qui étudie en classe préparatoire au prestigieux lycée parisien Louis-Le-Grand avait assuré aller bien et avoir fait "une petite pause pour retrouver (ses) esprits", selon des échanges publiés par M. Thiam.

Elle s'était déclarée surprise et "désolée" de l'émotion qu'elle a causée.

Sa disparition avait été signalée le 7 janvier et les milieux étudiants sénégalais se sont mobilisés pour la retrouver. Le président sénégalais Macky Sall lui-même a donné des instructions à cette fin, selon l'ambassadeur du Sénégal en France, Maguette Sèye.

Une enquête avait été ouverte en France pour disparition "inquiétante". Une source proche du dossier se voulait cependant rassurante ces derniers jours et disait que la thèse du départ volontaire était privilégiée.

Incarnation de l'excellence et de la réussite scolaires dans son pays, Diary Sow, "Miss Sciences" en 2017, a remporté en 2018 et 2019 le concours général et a été désignée "meilleure élève" du Sénégal.

Après son bac décroché en 2019, elle a obtenu une bourse d'excellence qui lui a permis d'intégrer la classe préparatoire de Louis-Le-Grand, où elle étudie physique, chimie et ingénierie.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Une photo, datant du 7 août 2020, et obtenue par l'AFP le 12 janvier auprès de la présidence sénégalaise, montre la jeune étudiante sénégalaise Diary Sow, étudiante au Lycée Louis

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-