L'homme d'affaires Arnaud Mimran mis en examen pour un "assassinat" en 2011 et un "meurtre" en 2010

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 avril 2021 - 12:39
Image
Arnaud Mimran arrive au Palais de justice de Paris, le 7 juillet 2016
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
L'homme d'affaires Arnaud Mimran, le 7 juillet 2016 à Paris
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Le sulfureux homme d'affaires Arnaud Mimran, figure de l'escroquerie géante à la TVA sur le marché du carbone, a été mis en examen jeudi à Paris pour un "assassinat" en 2011 et pour un "meurtre en bande organisée" en 2010, a appris l'AFP vendredi de source judiciaire.

Présenté à un juge jeudi, M. Mimran a été mis en cause pour le meurtre en 2011 de Claude Dray, un milliardaire dont il a été le gendre, et celui en 2010 de Samy Souied, une autre figure de l'affaire du "CO2", a indiqué cette source à l'AFP, confirmant des informations du Monde.

Il a été placé en détention provisoire dans ce dossier, a indiqué la source judiciaire, alors qu'il était déjà incarcéré pour l'affaire de la "taxe carbone", selon une source proche du dossier.

Son avocat, Me Jean-Marc Fedida, n'a pas souhaité faire de commentaires.

M. Mimran ainsi qu'un proche, Farid Khider, ancien champion de boxe thaï qui avait participé au télécrochet "La Ferme célébrités", avaient été placés en garde à vue mardi par les enquêteurs de la Brigade criminelle sur demande des juges d'instruction parisien de la juridiction interrégionale spécialisée.

Une source proche du dossier a assuré à l'AFP vendredi en fin de matinée que M. Khider était de son côté toujours en garde à vue.

En octobre 2011, le milliardaire Claude Dray, âgé de 76 ans, avait été retrouvé mort dans sa luxueuse villa de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Pas d'effraction, pas de vol, des mobiles à foison: le meurtre est longtemps resté une énigme pour les enquêteurs.

L'avocat de la famille n'a pu être joint par l'AFP.

Samy Souied, considéré comme l'un des instigateurs présumés de l'affaire liée à "l'escroquerie du siècle" sur le marché des quotas d'émissions de CO2 en 2008-2009, a lui été assassiné en septembre 2010 porte Maillot à Paris.

"Ça fait dix ans que nous nous battons pour la manifestation de la vérité. Il y a eu beaucoup de lenteurs dans ce dossier. M. Mimran, c'est une piste que nous avions demandé de creuser", s'est réjouie Me Sylvie Messica Sitbon, l'avocate de la famille Souied.

En 2016, Arnaud Mimran a été condamné à huit ans de prison dans l'affaire dite de la "taxe carbone", vaste fraude à la TVA sur le marché des droits à polluer.

Il devait comparaître en 2019 avec M. Khider aux côtés de quatre autres accusés pour l'enlèvement et la séquestration en vue d'extorsion d'un richissime financier suisse en janvier 2015. Alors renvoyé pour des raisons de procédure, le procès est désormais prévu du 8 au 25 juin prochains.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.