Ligue du LOL : le parquet de Paris mène une enquête pour "harcèlement"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 février 2020 - 16:27
Image
Une enquête pour "harcèlement" est menée depuis plusieurs mois par le parquet de Paris dans l'affaire de la "Ligue du LOL" qui concerne des faits et comportements sur internet de la part de journalist
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives
Une enquête pour "harcèlement" est menée depuis plusieurs mois par le parquet de Paris dans l'affaire de la "Ligue du LOL" qui concerne des faits et comportements sur internet de l
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives

Une enquête pour "harcèlement" est menée depuis plusieurs mois par le parquet de Paris dans l'affaire de la "Ligue du LOL" qui concerne des faits et comportements sur internet de la part de journalistes et de communicants notamment, a appris vendredi l'AFP de source judiciaire.

Cette source n'a pas précisé à quelle date avait été ouverte l'enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Au déclenchement de l'affaire, en février 2019, SOS Racisme avait saisi la justice, imité quelques semaines plus tard par l'association Prenons la une, qui milite pour l'égalité femmes-hommes dans les rédactions.

De nombreux internautes avaient accusé plusieurs membres du groupe, essentiellement des journalistes et des communicants, et d'autres personnes extérieures, de les avoir harcelés sur internet au tournant des années 2010, ou d'avoir par leurs critiques publiques lancé des "meutes" numériques contre eux. Ces accusations avaient entraîné le licenciement de certains des fauteurs de troubles supposés.

Parmi ces derniers figurent un ex-chef du service web de Libération, Alexandre Hervaud, et un pigiste.

Après des excuses initiales au moment de la parution d'un article de Libération sur le sujet, plusieurs d'entre eux ont par la suite contesté les accusations dont ils faisaient l'objet.

Au moins trois procédures aux prud'hommes sont en cours contre Libération et les Inrocks.

"Cette information n'est rendue publique qu'à la faveur du premier anniversaire du fiasco médiatique qui a ruiné des dizaines de vies, sur la base d'accusations infondées", a déclaré à l'AFP Alexandre Hervaud. "Je précise cependant que je n'en étais pas informé, et n'ai jamais été contacté par qui que ce soit à ce sujet depuis un an".

Une dizaine d'autres victimes présumées, mais aussi de membres du polémique groupe Facebook ont également indiqué à l'AFP ne pas avoir été contactés par les enquêteurs au cours de cette dernière année.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.