Linky : l'UFC-Que Choisir s'inquiète de coupures "hâtives" pour les utilisateurs précaires

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 septembre 2018 - 13:24
Image
Selon, l'UFC-Que Choisir, il y a eu 475.000 arrêts soudains d'alimentation en 2016
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Selon, l'UFC-Que Choisir, il y a eu 475.000 arrêts soudains d'alimentation en 2016
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives

L'UFC-Que Choisir, inquiète d'une recrudescence de coupures de courant à distance par le distributeur d'électricité Enedis grâce au nouveau compteur Linky, a interpellé jeudi le nouveau ministre de la Transition écologique sur la situation des consommateurs les plus précaires.

"Il existe un risque réel d'augmentation des coupures d'électricité pour impayés, sans que dans bien des cas les consommateurs n'en soient correctement avertis et puissent le cas échéant régulariser la situation", redoute ainsi l'association de défense des consommateurs dans un communiqué après avoir rappelé qu'il y a eu 475.000 arrêts soudains en 2016.

Le compteur Linky permet au distributeur d'électricité de limiter la puissance ou de couper l'électricité à distance.

Pour aider les consommateurs les plus fragiles à contrôler leurs dépenses énergétiques, la loi donne le droit aux ménages considérés comme précaires le 1er janvier 2018 de bénéficier d'un afficheur déporté.

Cet équipement, relié au compteur Linky, permet de visualiser en temps réel dans son domicile sa consommation, et donc de la réguler.

Mais "l'arrêté indispensable pour couvrir les coûts des fournisseurs distribuant l'afficheur n'a toujours pas été publié par le ministère et à ce jour nous n'avons aucun calendrier", déplore encore l'UFC, qui précise que 5,6 millions de ménages sont concernés.

"L'UFC-Que Choisir demande donc (à François de Rugy, NDLR) de prendre les mesures nécessaires pour assurer le financement des afficheurs déportés afin que les fournisseurs puissent les proposer aux consommateurs précaires, renforcer le contradictoire dans la procédure de coupure d'électricité ou de limitation de puissance, afin d'éviter des interruptions d'électricité hâtives et sans discernement".

Si Enedis n'est pas tenu de rencontrer le consommateur ni même de l'avertir de son passage avant une éventuelle intervention, les anciens compteurs nécessitaient néanmoins le déplacement d'un agent pour toute opération. Avec Linky, Enedis peut désormais intervenir à distance, ce qui renforce le risque d'abus.

Fin juin, Nicolas Hulot, le prédécesseur de François de Rugy, avait demandé au gestionnaire du réseau d'électricité de modifier sa stratégie. "Il est important que ce grand programme se déploie dans les meilleures conditions opérationnelles et économiques et soit bien compris des Français", avait-il déclaré.

Depuis son lancement en 2015, le compteur Linky ne cesse de susciter des craintes dans une partie de la population. Certaines communes ont même tenté d'en refuser l'installation sur leur territoire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.