Livret A: la collecte de mars au plus haut depuis plus de 10 ans

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Livret A: la collecte de mars au plus haut depuis plus de 10 ans

Publié le 17/04/2020 à 10:00 - Mise à jour à 12:28
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Le livret A a enregistré largement plus de dépôts des épargnants que de retraits au mois de mars, portant la collecte mensuelle à 2,71 milliards d'euros, son niveau le plus élevé depuis 2009, selon des chiffres publiés vendredi par la Caisse des dépôts.

Fait rare, en l'espace d'un mois, la collecte du livret A a plus que doublé par rapport au mois précédent durant lequel elle s'établissait à 1,17 milliard d'euros en février dernier, à un niveau alors bien inférieur à celui atteint en 2019.

La collecte sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui contribue au financement de l'économie sociale et solidaire, a également atteint en mars son niveau mensuel le plus élevé depuis 2009 à 1,12 milliard d'euros.

Au total, la collecte nette sur les livrets A et LDDS, placements tous les deux défiscalisés, s'est élevée à 3,82 milliards d'euros sur l'ensemble des réseaux bancaires.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a déploré mercredi cette envolée mensuelle des dépôts sur les deux produits d'épargne.

"Ce n'est pas d'épargne dont nous avons besoin aujourd'hui pour notre économie, mais d'investissement", a-t-il mis en garde alors que les économies française, européenne et mondiale sont confrontées à la perspective de leur pire récession depuis les années 1930, à cause de la pandémie de Covid-19.

Selon le ministre, il y a un "risque de voir le taux d'épargne augmenter face aux incertitudes, au détriment du financement de notre économie".

En revanche, par rapport à l'an dernier, la progression des dépôts ressort beaucoup plus modérée sur le trimestre -de l'ordre de 2,6%- la collecte cumulée des deux produits d'épargne atteignant 9,90 milliards d'euros entre janvier et mars contre 9,65 milliards l'an dernier sur la même période.

L'encours total sur ces deux produits atteint 420,8 milliards d'euros à fin mars 2020.

"Face à une crise sanitaire et économique sans précédent, le Livret A joue son rôle traditionnel de valeur refuge de l'épargne française", estime dans un communiqué Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, cabinet de réflexion sur l'épargne et sa réglementation.

"La crainte de la maladie et de la perte de revenus incite les ménages à se constituer un volant de sécurité", analyse-t-il.

"En fonction de l'évolution de la situation économique et des modalités du déconfinement, certains seront contraints de puiser dans leurs réserves d'épargne, en particulier les commerçants, les artisans et les professions libérales qui sont plus exposés à court terme à la perte de revenus", anticipe l'économiste.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le livret A a enregistré largement plus de dépôts des épargnants que de retraits au mois de mars, portant la collecte mensuelle à 2,71 milliards d'euros, son niveau le plus élevé d

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-