Loi bioéthique : un millier de manifestants devant le ministère de la Santé à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 janvier 2021 - 19:50
Image
La présidente de La Manif pour tous Ludovine de la Rochère, le 31 janvier 2021 à Paris
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
La présidente de La Manif pour tous Ludovine de la Rochère, le 31 janvier 2021 à Paris
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Environ un millier de personnes ont manifesté dans le calme dimanche devant le ministère de la Santé à Paris contre le projet de loi bioéthique, à l'appel du mouvement associatif "Marchons Enfants!", a constaté l'AFP.

Ce rassemblement fait suite à plusieurs manifestations qui ont eu lieu samedi en France, notamment à Rennes et Angers où des heurts ont opposé manifestants et contre-manifestants. Des heurts ont opposé partisans et opposants du projet de loi bioéthique, dimanche après-midi à Lyon, les forces de l'ordre s'interposant pour les séparer.

"La paternité ce n'est pas une option, et la maternité n'est pas une prestation" ou encore "Macron, ta loi, on n'en veut pas" étaient chantés par les manifestants, pour beaucoup venus en famille.

Sur des petits drapeaux rouges ou verts tenus par tous les manifestants, on pouvait lire notamment "démocratie confinée, projet de loi à retirer".

Le projet de loi bioéthique et sa mesure phare, l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, reviendra à partir du 2 février, en deuxième lecture, dans l'hémicycle du Sénat dominé par l'opposition.

"Ils profitent du contexte pour tenter d'avancer en catimini alors même que la vie politique est réduite à sa plus simple expression, qu'il n'y a plus vraiment de débats entre la majorité et les oppositions mais heureusement vous êtes là", a lancé Ludovine de la Rochère, présidente de La Manif pour tous, depuis une estrade surplombant les manifestants.

"Je dénonce ce qui n'est rien d'autre qu'un hold-up démocratique", a-t-elle crié au micro. "Il est encore temps de retirer ce projet de loi", a-t-elle martelé avant de chanter "nous ne lâcherons rien, jamais, jamais, jamais".

Dans la foule, Isabelle, Parisienne de 68 ans, s'est dite "très inquiète du projet de loi qui est en train de se voter car il va à l'encontre de la loi naturelle". Elle assure "rest(ée) mobilisée" même si elle note qu'"il y a de moins en moins de monde aux manifs". "Les gens savent malheureusement qu'il n'y a pas de démocratie en France", s'est-elle désolée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.