l'opération Sentinelle va "s'inscrire dans la durée", assure Parly

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

l'opération Sentinelle va "s'inscrire dans la durée", assure Parly

Publié le 07/08/2017 à 16:35 - Mise à jour à 16:55
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

L'opération Sentinelle "restera en place tant qu'elle sera utile à la protection des Français", et sera prochainement adaptée "pour s'inscrire dans la durée", a déclaré lundi à Paris la ministre des Armées, Florence Parly.

S'adressant à la presse lors d'une visite à un contingent de soldats en patrouille autour du bassin de la Villette, dans le nord de la capitale, elle a précisé: "Sentinelle restera en place tant qu'elle sera utile à la protection des Français. Il faut maintenant s'inscrire dans la durée, et déployer nos efforts de façon un peu différente. L'objectif est de s'adapter sans cesse à la menace".

Ses services, en collaboration avec ceux du ministère de l'Intérieur, travaillent à des propositions de réforme de l'opération qui seront présentées en septembre au président de la République Emmanuel Macron, a-t-elle ajouté.

Le dispositif "a déjà été adapté une première fois pour être plus flexible, moins prévisible dans son déploiement. C'est dans ce sens-là que nous travaillons en étroite coordination avec mon collègue Gérard Collomb puisque c'est une opération dont l'efficacité repose sur l'excellente coordination avec les forces de police. Nous y travaillons, nous présenterons un certain nombre de propositions au président de la République à la rentrée", a ajouté la ministre.

Le 14 juillet, le chef de l’État a annoncé que l'opération Sentinelle, qui mobilise 7.000 soldats en permanence sur le territoire national depuis les attentats de 2015, allait être revue "en profondeur afin d'avoir une plus grande efficacité opérationnelle et de prendre en compte l'effectivité et l'évolution de la menace."

Évoquant la tentative d'agression contre un militaire de Sentinelle commise samedi soir au pied de la tour Eiffel par un jeune homme admis en psychiatrie mais en permission de sortie, la ministre a déclaré : "Il y a eu des tentatives d'attaques terroristes dans Paris il y a quelques mois, au Louvre, à Orly, à chaque fois ils ont déjoué ces attentats. Là (à la tour Eiffel), il s'agit d'une menace dont on ne sait pas encore exactement quelle est la nature. Ils étaient au bon endroit et on contribué à l'arrestation de la personne en question".

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des militaires patrouillent à Paris dans le cadre de l'"opération Sentinelle", le 23 avril 2017

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-