Lubrizol : des agriculteurs en colère déversent du lait à Rouen

Auteur:
 
Par AFP - Rouen
Publié le 12 octobre 2019 - 01:53
Image
Capture d'écran d'une vidéo de l'AFPTV du 11 octobre 2019 montrant un agriculteur déversant du lait devant la préfecture de Seine-Maritime à Rouen pour protester contre la consignation de leur produit
Crédits
© / AFPTV
Capture d'écran d'une vidéo de l'AFPTV du 11 octobre 2019 montrant un agriculteur déversant du lait devant la préfecture de Seine-Maritime à Rouen pour protester contre la consigna
© / AFPTV

Une trentaine d'agriculteurs ont déversé vendredi soir du lait devant la préfecture de Seine-Maritime à Rouen pour protester contre la consignation de leur produit en raison de l'incendie de Lubrizol, a constaté un journaliste de l'AFP.

A l'appel de la FNSEA de Seine-Maritime, des producteurs ont lancé du lait à travers les grilles de la préfecture vers 21H30.

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, lors d'une conférence de presse vendredi, avait dit que le préfet pourrait dès cet après-midi "lever les séquestres sur le lait" car, selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation), "tous les prélèvements étaient négatifs".

Mais, d'après un communiqué de la FNSEA diffusé vendredi en début de soirée, "à cette heure, aucune décision de l’administration n’a été prise et pire, les délais seraient même repoussés à lundi".

"Les éleveurs ne comprennent pas pourquoi ils sont encore obligés de détruire du bon lait", indique le syndicat agricole dans un communiqué.

Ce report de la commercialisation du lait a également suscité la colère d'Aline Catoire, vice-présidente de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime. "Les résultats sont bons, on est sous blocus depuis 15 jours et il faut encore attendre lundi! Et on va encore jeter notre lait samedi et dimanche, moralement c'est compliqué", a-t-elle dit à l'AFP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.