L'urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy tué dans une avalanche

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

L'urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy tué dans une avalanche

Publié le 02/04/2018 à 13:03 - Mise à jour à 17:30
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Lyon

-A +A

Surnommé "Docteur Vertical", le médecin urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy a trouvé la mort lundi à Chamonix dans une avalanche, dans le massif des Aiguilles rouges, a-t-on appris auprès des secours en montagne.

Agé de 58 ans, le Dr Cauchy faisait partie d'un groupe de randonneurs à ski hors-piste emporté dans la matinée par une avalanche. "Au moins trois autres personnes ont été blessées sans que leur pronostic vital soit engagé", a précisé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix à l'AFP.

"Les blessés ont été évacués à l'hôpital de Sallanches" (Haute-Savoie), précise la même source. Sept secouristes du PGHM de Chamonix, une équipe cynophile et un hélicoptère ont participé aux secours.

Créateur de l'Institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne (IFREMMONT), le Dr Cauchy avait participé en janvier au sauvetage hors normes de l'alpiniste Elisabeth Revol en assurant le télésuivi de la prise en charge de la jeune Drômoise en perdition à 6.000 mètres d'altitude dans l'Himalaya. Son compagnon de cordée polonais Tomasz Mackiewicz n'avait pu être sauvé.

"Quelle tristesse extrême ! Les mots me manquent (...). Encore un grand homme que la montagne nous prend", a réagi depuis le Népal, par texto à l'AFP, Ludovic Giambiasi, routeur d'Elisabeth Revol pour sa dernière expédition.

"Bouleversée", Mme Revol a relevé dans un message à l'AFP que "le monde de l'alpinisme perd(ait) son plus brillant médecin, un très GRAND Monsieur qui a fait évoluer la médecine de montagne et mis en place un protocole sur le traitement des gelures". "Ces deux derniers mois, il m'a été d'une aide si précieuse", a ajouté celle qui a subi de graves gelures sur les mains et à un pied lors de son ascension avortée.

Né le 21 février 1960 au Petit-Quevilly (Seine-Maritime), Emmanuel Cauchy, spécialiste des pathologies de l'altitude et du froid avait aussi créé la société de télémédecine en montagne Altidoc.

Ce Normand passionné des sommets, qui avait fait ses premières armes sur l'Everest au début des années 1990 et participé à de nombreuses expéditions à la fois sportives et scientifiques, avait publié plusieurs livres dont "Docteur Vertical: mille et un secours en montagne", en 2005.

Météo-France avait mis en garde dès samedi contre un important risque d'avalanche dans des Alpes pour le week-end de Pâques, en raison de la fragilité du manteau neigeux, très épais pour la saison et rendu friable en surface par des vents soutenus.

Auteur(s): Par AFP - Lyon


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Emmanuel Cauchy était un alpiniste expérimenté.

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-