Macron annonce l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et de "ceux de 14"

Macron annonce l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et de "ceux de 14"

Publié le 06/11/2018 à 10:21 - Mise à jour à 11:24
© / HARCOURT/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Les Éparges

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Emmanuel Macron a annoncé mardi l'entrée au Panthéon l'an prochain de l'écrivain Maurice Genevoix et, "à titre collectif", de "ceux et celles de 14", afin de rendre hommage à "l'armée victorieuse" de la Grande Guerre.

"Je souhaite que l'an prochain, ceux de 14, simples soldats, officiers, engagés, appelés, militaires de carrière, sans grade et généraux, mais aussi les femmes engagées auprès des combattants, car ceux de 14 ce fut aussi celles de 14, toute cette armée qui était un peuple, tout ce grand peuple qui devint une armée victorieuse, soit honoré au Panthéon", a déclaré le chef de l'Etat aux Eparges (Meuse), théâtre de combats dantesques en 1915.

"Je souhaite qu'ils franchissent ce seuil sacré avec Maurice Genevoix, leur porte-étendard", a-t-il ajouté.

Il y a aura ainsi, a précisé l'Elysée, deux panthéonisations simultanées, celle de Genevoix et celle, "à titre collectif", de "Ceux de 14", "incarnant la nation combattante, composée des civils appelés sous le drapeau et des militaires de carrière engagés dans les combats, mais aussi des femmes qui les ont accompagnés sur le front".

Cette panthéonisaton collective est une première même s'il existe déjà au Panthéon une plaque d’hommage aux Justes de France, qui s'étaient distingués en protégeant des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

Le président de la République a souhaité également "que le 11 novembre prochain, un mémorial soit dévoilé afin que la Nation rende l'hommage qui leur est dû" à "Ceux de 14".

Emmanuel Macron tenait à saluer aux Eparges la mémoire de Maurice Genevoix, l'un de ses écrivains préférés, qui y a été blessé et en a fait le récit saisissant dans son recueil "Ceux de 14".

"Genevoix fut le chantre de cette mémoire. Par lui, la voix de Ceux de 14 ne cesse de nous exhorter à ne pas baisser la garde et à conserver intacte notre vigilance quand le pire de nouveau réapparaît", a souligné le chef de l'Etat.

Cette entrée de Genevoix au Panthéon, au milieu des grandes figures de la Nation, était souhaitée par la famille de l'auteur de Raboliot, décédé en 1980.

"Maurice Genevoix s'est imposé petit à petit comme le porte parole des soldats de 1914, donc à travers lui rentrent tous les soldats de 1914" (au Panthéon)", s'est réjoui Julien Larere-Genevoix, le petit-fils de l'écrivain.

"L'entrée au Panthéon récompense à la fois Maurice Genevoix le soldat de 14 et l'écrivain qui leur a permis de vivre dans notre mémoire", a souligné Xavier Pierson, le maire des Éparges (70 habitants).

Emmanuel Macron est attendu ensuite à Verdun, à quelques kilomètres, pour honorer les héros de la plus longue et la plus célèbre des batailles de la guerre.

Auteur(s): Par AFP - Les Éparges

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Emmanuel Macron a annoncé mardi l'entrée au Panthéon l'an prochain de l'écrivain Maurice Genevoix et de "ceux et celles de 14".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-