Macron arrive au Danemark après la démission de Nicolas Hulot

Macron arrive au Danemark après la démission de Nicolas Hulot

Publié le 28/08/2018 à 12:25 - Mise à jour à 14:24
© LUDOVIC MARIN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Copenhague

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Emmanuel Macron est arrivé mardi à Copenhague pour une visite d'Etat de trois jours au Danemark et en Finlande, un déplacement qui risque d'être perturbé par l'annonce surprise de la démission de Nicolas Hulot, son ministre de la Transition écologique.

Après avoir appris la nouvelle en direct sur France Inter mardi matin, Emmanuel Macron s'est entretenu avec son Premier ministre Édouard Philippe mais n'a eu aucun contact avec Nicolas Hulot, a indiqué l'Elysée.

Le chef de l'Etat a fait savoir qu'il accepterait de répondre à des questions sur le départ du ministre lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement danois Lars Lokke Rasmussen vers 14H00, alors qu'en principe il refuse de s'exprimer sur des sujets nationaux depuis l'étranger.

Après avoir atterri vers 11H00 avec 20 minutes de retard sur le programme, le président et son épouse Brigitte se sont rendus à la Citadelle où ils ont été accueillis par le prince héritier Fredrik de Danemark et son épouse Mary.

En costume sombre et robe et veste rouges, Emmanuel et Brigitte Macron ont ensuite été reçus sur le perron du palais d'Amalienborg par la reine Margrethe II, dont le mari d'origine française, le prince consort Henrik né Henri de Monpezat, est décédé au début de l'année à l'âge de 83 ans.

Emmanuel Macron devait déjeuner au château de Christiansborg à l'invitation de Lars Lokke Rasmussen, avec de s'adresser ensemble aux journalistes.

Nicolas Hulot, un des deux ministres d'Etat du gouvernement d'Edouard Philippe, a annoncé avec fracas et en direct mardi matin sur France Inter qu'il quittait le gouvernement, se sentant "tout seul à la manœuvre" sur les enjeux environnementaux.

Une annonce survenue comme une totale surprise pour Emmanuel Macron dont le dernier contact avec son ministre remontait à lundi soir lors d'une réunion à l'Elysée avec la Fédération nationale de la chasse.

La présidence a indiqué mardi que Nicolas Hulot pouvait être "fier de son bilan" au ministère de la Transition écologique, écartant un remaniement dans l'immédiat.

Auteur(s): Par AFP - Copenhague

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Emmanuel Macron est arrivé mardi à Copenhague pour une visite d'Etat de trois jours au Danemark et en Finlande, un déplacement qui risque d'être perturbé par l'annonce surprise de la démission de Nicolas Hulot, son ministre de la Transition écologique.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-