Macron célèbre l'apprentissage avant les Worldskills 2019

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mai 2019 - 21:09
Image
Le président Macron salue les candidats des WorldSkills 2019 à l'Elysée, le 7 mai 2019
Crédits
© CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL/AFP
Le président Macron salue les candidats des WorldSkills 2019 à l'Elysée, le 7 mai 2019
© CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL/AFP

Emmanuel Macron a de nouveau défendu l'apprentissage mardi en recevant à l'Elysée les jeunes sélectionnés pour les WorldSkills 2019 en Russie, ces Olympiades des métiers que la France veut accueillir en 2023.

"Tous vous voulez revenir avec une médaille comme les médaillés d'or de l'an dernier, Alice en coiffure ou Julien en mécanique", a déclaré le chef de l'Etat aux 42 jeunes de 18 à 23 ans qui affronteront leurs pairs de 80 pays.

"Pour une équipe de France, mener une compétition en Russie est généralement de bon augure, la dernière fois que nous l'avons fait nous sommes revenus avec la première place", a-t-il souri.

"Vous êtes des modèles pour beaucoup de jeunes (...) Vous montrerez que vos métiers sont des métiers d'excellence qui offrent de l'emploi, parfois beaucoup plus que les métiers académiques", a-t-il poursuivi, réclamant "un changement culturel" du regard porté sur l'apprentissage.

"Ces métiers de la main qu'on a trop souvent négligés (sont) ce qui fait une part de ce que j'ai appelé cet art d'être français, un art de l'indicible de ce qui nous fait. Dans notre manière de tailler les pierres, de tisser, de coiffer, il a quelque chose passé de main en main, fait d'innovations successives, d'une filiation secrète à laquelle nous appartenons", a poursuivi avec lyrisme le chef de l'Etat, estimant que dans ces métiers "la délocalisation n'existera pas".

Il a aussi souligné que ces championnats étaient "en ligne avec la mobilisation des talents pour ce chantier de France que sera la restauration de Notre-Dame de Paris".

"Nous sommes tous engagés derrière la candidature de Lyon pour les WorldSkills de 2023", a-t-il ajouté. La décision sera tranchée fin août, lors des WorldSkills 2019 qui auront lieu à Kazan (Russie).

Alors que la réforme du financement de l'apprentissage, issue de la loi "Avenir professionnel", entre en application, les contrats d’apprentissage on augmenté de 7,7% en 2018 et de 12,6% sur les deux premiers mois de 2019, selon le ministère du Travail. Soit un total de 440.000 contrats fin janvier 2019 contre 432.000 fin janvier 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.