Macron d'accord pour diviser par deux le prix du permis de chasse, selon le président des chasseurs

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 août 2018 - 22:10
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Emmanuel Macron a donné son accord pour que le prix du permis national de chasse soit divisé par deux, à 200 euros par an, a déclaré lundi le président de la Fédération nationale de la chasse (FNC) Willy Schraen après avoir été reçu à l'Elysée.

Cette réunion au plus haut niveau sur la chasse, la seconde après celle du 15 février, a duré plus de deux heures en présence du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et de son secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu, en charge du dossier.

"Cela s'est bien passé avec M. Hulot", a déclaré, à l'issue de la réunion, M. Schraen qui a précisé que les discussions allaient se poursuivre dans les prochaines semaines.

Le gouvernement avait annoncé en mai qu'il préparait une réforme de la chasse comprenant une baisse du prix du permis, actuellement de 400 euros par an. Il compte aussi mener une "gestion adaptative des espèces" chassables pour adapter les pratiques et les prélèvements autorisés à l'état réel de conservation des espèces. M. Schraen a cité la tourterelle des bois, le courlis cendré ou le grand tétras parmi les espèces concernées.

En février, le chef de l’État avait pris l’engagement d'étendre les dates de chasse de l’oie cendrée en 2019 et Nicolas Hulot a lancé en août une concertation sur les quotas de chasse de plusieurs espèces.

"Nous allons respecter parfaitement les demandes de quotas", a assuré M. Schraen.

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) s'est inquiétée de ces projets et dénoncé le "piégeage cruel de centaines de milliers d'oiseaux en France".

Son président, Allain Bougrain-Dubourg, a regretté lundi sur BFMTV qu'"en France, on chasse 64 espèces différentes d'oiseaux" alors que, dans "le reste de l'Europe, c'est 14 espèces". "Et sur les 64 espèces, il y en a 20 qui sont sur la liste rouge de l'Union internationale de conservation de la nature", a-t-il ajouté, en citant l'alouette des bois.

Récemment, Brigitte Bardot, qui avait été reçue à l'Elysée fin juillet, a qualifié Nicolas Hulot de "trouillard" sur le dossier de la chasse et appelé à sa démission.

Plus d'un million de personnes pratiquent la chasse en France chaque année, avec un permis de chasse national ou départemental.

Emmanuel Macron s'est dit favorable à la réouverture des chasses présidentielles, remplacées en 2010 par des "battues de régulation", et était allé saluer des chasseurs mi-décembre près du château de Chambord.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.