Macron : la Shoah ne peut être utilisée pour "justifier" la "division" ou la "haine"

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 23 janvier 2020 - 16:10
Image
Le président Emmanuel Macron s'exprime devant l'assistance à Yad Vashem à Jérusalem, le 23 janvier 2020
Crédits
© Abir SULTAN / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron s'exprime devant l'assistance à Yad Vashem à Jérusalem, le 23 janvier 2020
© Abir SULTAN / POOL/AFP

La Shoah ne peut être utilisée pour justifier la "division" ou "la haine contemporaine", a déclaré jeudi le président français Emmanuel Macron lors des commémorations à Jérusalem du 75e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz.

"Nul n'a le droit de convoquer ses morts pour justifier quelque division ou quelque haine contemporaine", a dit M. Macron. "Car tous ceux qui sont tombés nous obligent à la vérité, à la mémoire, au dialogue, à l'amitié."

Son discours intervient après ceux du vice-président américain Mike Pence et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu: le premier a appelé à "rester ferme" face à l'Iran et le second à agir contre les "tyrans de Téhéran" afin d'éviter une "autre Shoah".

Devant des centaines d'invités dont une quarantaine de dirigeants étrangers, M. Macron s'est interrogé: "quel plus beau symbole que de nous voir ici tous rassemblés et unis, de faire oeuvre utile pour lutter contre le déni comme le ressentiment ou les discours de vengeance".

Les Etats-Unis et Israël, pays alliés, ont tous les deux fait de l'Iran leur ennemi.

La question iranienne a d'ailleurs été au menu de la rencontre mercredi entre MM. Macron et Netanyahu qui exhorte Paris à imposer des sanctions à Téhéran à l'instar des Etats-Unis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.