Malaisie: la famille de Nora Quoirin va faire appel des conclusions de l'enquête sur sa mort

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Malaisie: la famille de Nora Quoirin va faire appel des conclusions de l'enquête sur sa mort

Publié le 21/01/2021 à 06:43 - Mise à jour à 07:46
© FAMILY HANDOUT / Quoirin Family/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Kuala Lumpur

-A +A

La famille de la Franco-Irlandaise Nora Quoirin va faire appel des conclusions de l'enquête sur les causes de la mort en 2019 de l'adolescente de 15 ans dans la jungle de Malaisie, a indiqué son avocat jeudi.

Une enquête judiciaire en Malaisie avait conclu début janvier à une cause accidentelle, "une mésaventure", et non à un meurtre ou à une agression sexuelle.

"La famille a l'intention de contester formellement (ces conclusions) aussitôt que possible", a indiqué S. Sakthyvell, l'avocat malaisien de la famille qui réside à Londres.

La jeune fille avait disparu au lendemain de son arrivée en 2019, avec sa famille, à l'hôtel Dusun Resort, un complexe touristique situé à 70 km environ au sud de la capitale Kuala Lumpur, en lisière de la jungle.

Le corps de l'adolescente atteinte d'un léger handicap mental avait été retrouvé au bout de dix jours de recherches.

La police, puis une enquête judiciaire menée l'an dernier, ont conclu à une mort accidentelle. Mais ses parents veulent contester ces conclusions devant le tribunal de la ville de Seremban.

Si ce recours échoue, la famille peut encore se tourner vers la cour d'appel.

"Tant de questions restent sans réponse", a souligné la mère de Nora, Meabh Quoirin, interrogée par la BBC cette semaine.

Elle est persuadée que quelqu'un a placé le corps de sa fille dans la jungle où il a été retrouvé.

Le corps dénudé de Nora Quoirin avait été retrouvé dans un petit ruisseau au fond d'un ravin après dix jours de recherches ayant mobilisé des centaines de personnes, des hélicoptères et des chiens.

Une autopsie réalisée en Malaisie avait conclu qu'elle était probablement décédée des suites d'une hémorragie interne induite par la faim, après avoir passé plus d'une semaine dans la forêt tropicale.

A l'issue d'une enquête, la juge avait estimé que l'adolescente avait sûrement quitté le logement familial seule avant de se perdre, désorientée après un long voyage de Grande-Bretagne en Malaisie.

Mais ses parents ont écarté cette hypothèse, soulignant que la jeune fille n'avait pas l'habitude de s'aventurer seule loin en raison de son handicap.

Auteur(s): Par AFP - Kuala Lumpur


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La jeune franco-irlandaise Nora Quoirin, disparue en Malaisie, sur une photo rendue publique par sa famille en août 2019

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-