Malaisie : un tribunal annule le verdict sur les causes de la mort de Nora Quoirin

Auteur:
 
Par AFP - Kuala Lumpur
Publié le 16 juin 2021 - 13:41
Image
Photographie fournie par la police malaisienne, prise et publiée le 10 août 2019, montrant les parents de Nora Quoirin, Meabh et Sébastien, durant les recherches pour retrouver l'adolescente disparue
Crédits
© Handout / ROYAL MALAYSIA POLICE/AFP
La jeune franco-irlandaise Nora Quoirin, disparue en Malaisie, sur une photo rendue publique par sa famille en août 2019
© Handout / ROYAL MALAYSIA POLICE/AFP

Un tribunal malaisien a annulé mercredi le verdict sur les causes de la mort de la jeune Franco-Irlandaise Nora Quoirin, estimant que l'enquête judiciaire n'avait pas été concluante.

Le corps de la jeune fille de 15 ans, atteinte d'un léger handicap mental, avait été retrouvé en 2019 sans vie en lisière de la jungle, à côté d'un complexe touristique où elle séjournait avec sa famille à 70 km de la capitale Kuala Lumpur.

En janvier, à l'issue d'une enquête judiciaire, un juge a conclu que son décès était probablement dû à "une mésaventure", une mort accidentelle dans la jungle, et non à un meurtre ou à une agression sexuelle. Il avait considéré que personne d'autre n'était impliqué dans cette disparition.

Mais ses parents, un couple franco-irlandais qui réside à Londres, ne croient pas que leur fille ait pu s'aventurer seule dans la jungle pendant la nuit et pensent qu'elle a été enlevée.

Ils avaient déposé un recours contre le verdict, et un juge malaisien leur a donné raison mercredi.

"Je suis de l'avis que le verdict de +mésaventure+ doit être annulé, dans l'intérêt de la justice et remplacé par un verdict ouvert, car il n'y a pas de preuve crédible pour justifier un autre verdict", a déclaré le juge Azizul Azmi Adnan de la Haute cour de Seremban, proche de Kuala Lumpur.

Les parents, Meabh et Sebastien Quoirin ont suivi l'audience par lien vidéo et n'ont pas montré de réaction visible au moment du verdict.

Un verdict ouvert à l'issue d'une enquête judiciaire sur les causes d'une mort - une procédure héritée du droit britannique - signale qu'il n'est pas possible de donner une explication définitive.

Interrogé par l'AFP sur ce qu'ils comptaient faire après ce verdict, un représentant des parents n'a pas répondu.

Mais cela pourrait faciliter une nouvelle enquête de police, alors que la famille avait sévèrement critiqué l'investigation initiale sur la mort de leur fille.

La police a maintenu ne disposer d'aucun indice pouvant laisser croire à une piste criminelle et penser que l'adolescente était sortie d'elle-même de son chalet en passant par la fenêtre.

L'autopsie avait conclu que la jeune fille était probablement morte des suites d'une hémorragie interne induite par la faim, après avoir passé plus d'une semaine dans la forêt tropicale.

Mais ses parents ont dit avoir entendu des bruits suspects dans le chalet la nuit de sa disparition, et ils pensent que son corps a été déplacé.

Le juge de la Haute cour a convenu qu'il était peu probable que la jeune fille, dont les capacités physiques étaient limitées, soit sortie seule la nuit et sans chaussures.

"Il est peu probable que Nora Anne se soit aventurée toute seule hors du chalet et se soit déplacée sur un terrain accidenté dans la zone où elle a finalement été retrouvée", a-t-il dit.

Il a aussi jugé étonnant que les vastes opérations de recherches n'aient pas permis de la détecter dès les premiers jours, sur le site proche du complexe touristique où le corps a été retrouvé.

Le juge a encore noté que Nora était "une enfant timide et réservée qui n'était ni curieuse ni aventureuse, très attachée à ses parents (...) et qu'il était peu probable qu'elle soit partie toute seule".

La jeune fille avait disparu au lendemain de l'arrivée de la famille dans l'hôtel Dusun resort. Des recherches pendant 10 jours avaient mobilisé des centaines de personnes, des hélicoptères et des chiens avant de retrouver son corps dans une ancienne plantation de palmiers proche de l'hôtel.

La jeune fille souffrait d'une malformation du cerveau, l'holoprosencéphalie, qui limitait ses capacités de communication, et elle fréquentait une école spécialisée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.