Manche : 64 migrants dont des enfants secourus en mer ce week-end

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 29 novembre 2020 - 10:41
Image
Des migrants tentent la traversée de la Manche le 27 août 2020
Crédits
© Sameer Al-DOUMY / AFP/Archives
Des migrants tentent la traversée de la Manche le 27 août 2020
© Sameer Al-DOUMY / AFP/Archives

Soixante-quatre migrants, dont une femme enceinte et plusieurs enfants, ont été secourus en mer au cours du week-end alors qu'ils tentaient de gagner l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, a annoncé la préfecture maritime.

Samedi, quarante-cinq migrants "dont une femme enceinte et des enfants" ont d'abord été repérés au large de Leffrinckoucke, près de Dunkerque (Nord), à bord d'une petite embarcation "en difficulté", selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Approchés par les sauveteurs de la SNSM de Dunkerque, ils ont finalement été récupérés par le patrouilleur des affaires maritimes Thémis, déposés à Calais, et pris en charge par les pompiers et la police aux frontières vers 18h40, "tous sains et saufs".

Un autre groupe de 19 migrants, signalé dans la nuit au large du Pas-de-Calais, a lui été localisé à 05h20 à 18 km au sud de Boulogne-sur-mer. Au moins deux enfants se trouvaient à bord, et "semblaient en état d'hypothermie", a précisé la préfecture maritime dans un deuxième communiqué dimanche.

Ces personnes ont été secourues par un patrouilleur de la douane française et déposées à Boulogne-sur-mer, puis confiées à la police à 08H54.

Les sauveteurs en mer redoutaient de nombreuses traversées illégales ce week-end en raison d'une météo particulièrement calme, selon une source proche des secours.

Si les falaises de Douvres semblent tout proches des côtes du Pas-de-Calais par temps clair, la Manche peut se révéler très dangereuse pour les embarcations précaires des migrants, avec un trafic soutenu et des vents et des courants puissants.

Fin octobre, un naufrage a fait quatre morts et trois disparus, décimant une famille kurde iranienne, pire drame migratoire à ce jour dans la Manche, où les tentatives de traversée par bateau se multiplient depuis 2018.

Samedi, un nouvel accord a été signé entre Paris et Londres pour mettre un terme à l'immigration clandestine par la mer. Il prévoit notamment le doublement des patrouilles françaises à partir du 1er décembre, qui seront appuyées de drones et de radars permettant de repérer ceux qui tentent la traversée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.