Marche lesbienne : des milliers de personnes défilent en faveur de la PMA pour toutes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 avril 2021 - 22:28
Image
"Marche Lesbienne" : rassemblement place de la République à Paris, le 25 avril 2021.
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
"Marche Lesbienne" : rassemblement place de la République à Paris, le 25 avril 2021.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Plusieurs milliers de personnes ont participé dimanche à Paris, dans une ambiance festive, à "la marche lesbienne", en réclamant l’accès à l'Assistance médicale à la procréation (PMA) pour toutes, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Plusieurs personnalités s'étaient mêlées à la manifestation, telles la réalisatrice Céline Sciamma, l'actrice Adèle Haenel et l’élue écologiste parisienne et activiste lesbienne Alice Coffin, qui a vu dans l'événement une "traduction en manifestation" d’une "montée en puissance" du mouvement lesbien ces dernières années.

Le cortège dense a réuni 4.400 personnes selon la préfecture de police de Paris, 10.000 selon les organisatrices.

"On s’attendait à rassembler 500 personnes, on est 10.000, c’est vraiment énorme", assurait, émue, Marlène, membre de la coordination Collages lesbiens à l'initiative de l'événement. "J’espère que tout le monde se souviendra de cette date, que les gens se rappelleront que le 25 avril, c’est la journée de visibilité lesbienne", a ajouté la jeune femme.

"La PMA gratuite, pour toutes, ça ne se négocie pas", "Macron hypocrite, les lesbiennes vont en Belgique!" ont été des slogans repris en choeur par la foule.

"Lesbiennes musulmanes et fières", "le féminisme, c’est la théorie, le lesbianisme, c’est la pratique" ou "nous sommes le génie lesbien", pouvait-on lire dans la forêt de pancartes mêlées aux drapeaux arc-en-ciel flottant au-dessus d'un cortège, entre les places du Châtelet et de la République.

La manifestation s'est déroulée dans le sillage des débats autour de la loi bioéthique et du rejet par le Sénat en février de l'extension de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, provoquant l'ire des militantes qui ont dénoncé une "loi au rabais" et une "parole lesbienne totalement absente" des débats.

"Les journaux disaient que c’était (ce dimanche, ndlr) la première marche lesbienne en France mais non, c'était en 1980", rappelle Marlène, en référence à l'initiative lancée dans les années 1970 par le groupe des lesbiennes radicales de Jussieu.

"C’est significatif du fait que l’histoire lesbienne est oubliée", insiste la militante, qui espère que cette manifestation s'inscrira dans un "héritage historique", a-t-elle dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.