"Marée blanche" : 1,2 tonne de cocaïne récupérée sur la côte atlantique

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 19 novembre 2019 - 16:32
Image
Un ballot de cocaïne sur la plage du Gressier, à Le Porge, le 11 novembre 2019 en Gironde
Crédits
© - / AFP
Un ballot de cocaïne sur la plage du Gressier, à Le Porge, le 11 novembre 2019 en Gironde
© - / AFP

Plus d'1,2 tonne de ballots de cocaïne, de provenance inconnue, a été récupérée depuis plus d'un mois au gré des marées sur la côte atlantique française, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Rennes.

"Nous en sommes à 1.225 kilos avec un net ralentissement depuis deux jours", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, qui ne souhaite pas communiquer sur l'enquête.

De la taille d'une boîte à chaussures, entourée de cellophane pour être hermétiques, ces ballots contiennent de la cocaïne base à un degré de pureté important (83%).

Depuis mi-octobre, la drogue arrive de manière éparse sur les côtes françaises sur une zone qui s'étend des Landes jusqu'au Finistère. Un phénomène rare, qui rappelle que les trafiquants privilégient le transport maritime.

Accident de transport, délestage volontaire ? Les circonstances restent encore inconnues, mais les enquêteurs privilégient la piste d'"un délestage à la suite d'une avarie ou d'une tempête", avait indiqué la semaine dernière le procureur de Rennes.

L'essentiel de la cocaïne provient des trois grands pays producteurs: la Colombie, le Pérou et la Bolivie. Le Vieux continent est le deuxième marché mondial, derrière l'Amérique du Nord. Les trafiquants doivent donc trouver des moyens efficaces pour traverser l'Atlantique.

Transporter ce type de produit constitue un délit passible de 10 ans d’emprisonnement.

Un jeune homme de 17 ans arrêté la semaine dernière avec 5 kg de cocaïne trouvés sur une plage de Lacanau (Gironde), et qui a affirmé vouloir la "ramener aux gendarmes", a été mis en examen pour "détention de stupéfiants" et placé sous contrôle judiciaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.