Marine Le Pen réélue sans surprise à la tête du RN pour un quatrième mandat

Auteur:
 
Par AFP - Perpignan
Publié le 04 juillet 2021 - 12:23
Image
Marine Le Pen arrive au congrès du RN à Perpignan, le 4 juillet 2021
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP
Marine Le Pen arrive au congrès du RN à Perpignan, le 4 juillet 2021
© RAYMOND ROIG / AFP

Marine Le Pen, seule candidate à sa succession, a été réélue sans surprise dimanche à la présidence du Rassemblement national pour un quatrième mandat, qu'elle devrait temporairement quitter à l'automne pour se consacrer à la présidentielle.

Selon les résultats du scrutin dépouillé jeudi et proclamés dimanche au congrès du parti à Perpignan, la dirigeante d'extrême droite, à la tête du RN depuis 2011, a été élue à 98,35% des voix des adhérents (1,22% d'entre eux ont voté blanc, et il y a eu 0,43% de bulletins nuls).

Mais le parti n'a pas donné le nombre d'inscrits.

Le numéro deux du RN Jordan Bardella a été le mieux élu au Conseil national ("parlement" du parti), devant le maire de Perpignan Louis Aliot, et celui d'Hénin-Beaumont Steeve Briois, sorte de baromètre d'influence au sein du parti.

Le Conseil national (CN) doit ensuite se réunir pour valider la nouvelle direction proposée par Marine Le Pen, au sein de laquelle elle aura désigné son successeur pour la présidence par intérim.

Les militants ont voté à cet égard samedi un changement des statuts qui permet une présidence temporaire du RN pendant 12 mois en cas de campagne présidentielle.

Dans ce cas, le président du RN est remplacé par le vice-président et, s'il y en a plusieurs, par le "premier d'entre eux".

Jordan Bardella est pressenti à ce poste, qui est aussi convoité par le maire de Perpignan. Louis Aliot, qui a rencontré Mme Le Pen pendant plus d'une heure samedi, fait valoir son "expérience" de trente ans dans le parti mais il avait dit qu’il ne se battrait pas "contre vents et marées".

Le CN compte en tout 120 membres, dont 100 élus et 20 désignés par le président.

Avant la proclamation des résultats, Marine Le Pen a souligné avoir "féminisé" les instances du parti --à partir de la 15e place-- dans lesquelles entrent également des "personnalités d'ouverture" comme l'ancien député LR Jean-Paul Garraud, l'ex-DLF Jean-Philippe Tanguy, ou encore l'ancien journaliste de LCI Philippe Ballard, qui figurent parmi les membres du CN désignés par Marine Le Pen.

La nouvelle direction compte un bureau national (direction élargie, 40 membres actuellement) au sein duquel figure le bureau exécutif (direction, 10 membres, qui sera porté à 15 membres).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.