Marne : environ 20.000 "teufers" présents illégalement au Teknival

Auteur:
 
Par AFP - Reims
Publié le 29 avril 2018 - 23:17
Image
Un DJ aux platines lors de la 25e édition du Teknival organisé sans l'accord des autorités sur l'ancienne base militaire de Marigny dans la Marne, le 28 avril 2018
Crédits
© François NASCIMBENI / AFP/Archives
La 25e édition du Teknival sur l'ancienne piste de la base militaire de Marigny, dans la Marne, le 28 avril 2018
© François NASCIMBENI / AFP/Archives

Entre 20.000 et 25.000 personnes étaient rassemblées dimanche sur l'ancienne base militaire de l'Otan à Marigny (Marne), pour les 25 ans du Teknival, un festival de musique techno mené en toute illégalité, a annoncé la préfecture du département.

Malgré deux arrêtés préfectoraux pris dès les premières arrivées vendredi vers 22H30, les festivaliers continuaient d'affluer dimanche sur ce site.

"En matière de secours à la personne, on dénombre 43 entrées au poste médical avancé dont deux ayant nécessité une hospitalisation", a indiqué la préfecture dans un communiqué, qui n'a relevé aucun incident majeur.

Une centaine de personnes ont été prises en charge depuis samedi par les secours de la Croix rouge et de la protection civile pour "des soins médicaux bénins", a-t-elle ajouté.

Jusqu'à 60 pompiers et 220 gendarmes sont mobilisés pour assurer "la sécurité publique, la sécurité civile, la sécurité sanitaire et la sécurité routière sur le site et ses abords", localisé à 1km de la commune, selon la préfecture.

Cette rave party non autorisée doit durer jusqu'à mardi.

Des dizaines de sound systems - des murs d'enceinte de sonorisation de plusieurs mètres de haut - ont été installés sur la langue de bitume entourée de champs, un site protégé et classé "Natura 2000" en raison de sa biodiversité.

La Ligue de protection des oiseaux et le Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne tiendront lundi matin une conférence de presse sur place pour "évoquer les problématiques environnementales et les suites judiciaires qui seront engagées", ont annoncé les organisateurs.

Des "raveurs" s'étaient déjà installés à Marigny en 2001, 2003 et 2005.

L'édition 2018 du Teknival marque les 25 ans de ce festival qui se déroule chaque année dans un lieu différent, tenu secret jusqu'aux dernières heures.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.