Marne : une femme et trois enfants tués dans une collision TER-voiture à un passage à niveau

Auteur:
 
Par AFP - Avenay-Val-d'Or
Publié le 15 juillet 2019 - 15:26
Image
Des gendarmes et des pompiers se tiennent près du passage à niveai à Avenay-Val-d'Or près de Reims le 15 juillet 2019
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Des gendarmes et des pompiers se tiennent près du passage à niveai à Avenay-Val-d'Or près de Reims le 15 juillet 2019
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Une femme et trois enfants sont morts lundi matin dans une collision entre leur véhicule et un TER à un passage à niveau sur la commune de Avenay-Val-d’Or (Marne), a indiqué le maire de la commune, Philippe Maussire, à un journaliste de l'AFP présent sur place.

Quatre voyageurs du TER ont été légèrement blessés, pris en charge par les pompiers, et le conducteur du train est extrêmement choqué, selon la SNCF qui a détourné la circulation ferroviaire.

"A priori, le véhicule aurait percuté la barrière fermée au moment où le TER Reims-Epernay passait", a affirmé M. Maussire, selon lequel la conductrice était une assistante maternelle, qui transportait trois enfants à bord de son véhicule.

Les circonstances de cet accident n'ont pas été communiquées par les autorités.

La préfecture a confirmé dans un communiqué que le bilan faisait état de quatre morts, une femme et trois enfants, et de quatre blessés légers parmi les passagers du TER.

Selon la préfecture, l'accident s'est produit vers 9h54, sur la D201 reliant Ay-Champagne à Avenay-Val-d’Or entre une voiture et le TER qui assurait la liaison entre Épernay et Reims.

Le parquet de Reims a décidé d’ouvrir une enquête en recherche des causes de la mort. La section de recherche de Reims et la brigade de recherche d’Epernay sont co-saisies.

La préfecture de la Marne a ouvert un centre d’accueil des impliqués à la salle communale d’Avenay-Val d’Or afin d’accueillir les passagers du train. Une cellule d’urgence médico-psychologique a également été mise en place et elle tenue par le Samu.

Les sapeurs-pompiers et la gendarmerie nationale sont rapidement intervenus, sous le pilotage de la préfecture, pour secourir les passagers et sécuriser la route. 12 véhicules de pompiers et 28 sapeurs-pompiers sont sur place.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.