Accident mortel dans la Marne : le passage à niveau aurait été forcé

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Par Dominique CHARTON et François NASCIMBENI - Avenay-Val-d'Or (France) (AFP)
Publié le 15 juillet 2019 - 16:29
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Des gendarmes devant le passage à niveau où a eu lieu la collision entre une voiture et un TER à Avenay-Val-d'Or, le 15 juillet 2019 dans la Marne
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© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Une assistante maternelle et trois enfants qu'elle transportait dans sa voiture sont morts lundi matin lors d'une collision avec un TER.
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Une assistante maternelle et trois enfants qu'elle transportait dans sa voiture sont morts lundi matin lors d'une collision avec un TER effectuant la liaison Epernay-Reims à un passage à niveau sur la petite commune champenoise d'Avenay-Val-d'Or (Marne).

Quatre de la vingtaine de voyageurs du TER ont été légèrement blessés, pris en charge par les pompiers, et le conducteur du train est extrêmement choqué, selon la SNCF qui a détourné la circulation ferroviaire.

L'accident s'est produit à 9h54 sur la D201 reliant Ay-Champagne à Avenay-Val-d’Or, à 30 kilomètres de Reims.

Le conducteur du train, qui sortait d'une courbe et "poursuivait sa route en ligne droite à 118 km/h", n'a que "tardivement" vu le véhicule "qui se trouvait sur la voie", et malgré un freinage d'urgence, "n'a pu s'arrêter que 400 m au-delà du point d'impact", a indiqué lors d'une conférence de presse lundi soir le procureur de la République de Reims Matthieu Bourrette. Son alcoolémie était "négative", a-t-il souligné.

Les quatre occupants du véhicule -la conductrice née en 1982, une enfant de "presque onze ans" qui était, "selon toute vraissemblance", sa fille, une fillette de trois ans et un nourrisson d'un an qu'elle gardait- sont tous "décédés sur le coup", a-t-il dit.

"Aucun élément ne permet de savoir à cette heure pour quel motif le véhicule s'était engagé sur les voies alors que les signaux - sonore et lumineux - et le système de barrièrage semblaient inviter à ne pas franchir le passage", a ajouté le procureur.

Mais "la première barrière était enfoncée ce qui laisse supposer (...) que le véhicule aurait pu forcer le passage", a-t-il précisé en évoquant, toujours au conditionnel, un témoignage d'abaissement "intempestif" de la barrière la veille du drame.

Le parquet a ouvert une enquête pour homicides involontaires contre X. Des investigations seront notamment menées pour vérifier si le système de barriérage fonctionnait normalement ou si les règles de conduite ont été "correctement respectées".

Ce passage à niveau automatique ne figurait "pas dans la liste nationale" de ceux considérés comme "sensibles" (situés par exemple à des endroits manquant de visibilité ndlr), a de son côté indiqué lors d'un point presse le PDG de SNCF Réseau Patrick Jeantet, ajoutant qu'à sa connaissance, "il n'y avait pas" de dysfonctionnement.

L'une des deux demi-barrières a bien été "pliée" et "les enquêteurs diront pourquoi", a-t-il ajouté, précisant qu'une "enquête interne" serait menée parallèlement à l'enquête judiciaire.

"Tout fonctionnait parfaitement, il y a eu une révision il y a quelques mois", a assuré le maire de cette commune de 1.000 habitants, Philippe Maussire. Selon lui, quatre victimes vivaient dans le village.

- Cellule médico-psychologique -

La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a fait part sur Twitter de sa "très vive émotion". "Mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes. Les services de l’Etat et la SNCF sont mobilisés pour venir en aide et faire face à la situation", a-t-elle ajouté.

Tout comme le président de la Région Grand-Est Jean Rottner, qui a adressé ses "pensées les plus sincères aux victimes, leurs familles ainsi qu’aux personnels de la SNCF choqués par ce drame."

Les familles ont été reçues à la salle des fêtes d'Avenay et une cellule d’urgence médico-psychologique a également été mise en place. Tout le secteur était bloqué lundi après-midi par les véhicules des sapeurs-pompiers et la gendarmerie nationale.

La circulation ferroviaire entre Reims et Épernay "devrait reprendre (mardi)", selon un tweet de TER Grand est. Jusqu'à la reprise, des trajets sur cet axe sont assurés en car.

"A priori, le métier d'assistante maternelle de la conductrice suggère prudence et responsabilité", a réagi Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes de la route. "Il est donc temps de faire un audit généralisé des passages à niveau de la SNCF afin de savoir si ceux-ci sont correctement signalés et visibles depuis la route, ainsi que d'en vérifier le bon fonctionnement."

En 2018, les passages à niveau ont coûté la vie à 16 personnes, en baisse par rapport aux 42 décès recensés en 2017 et les collisions ont diminué de 20% entre 2017 et 2018, passant de 122 à 96.

L'accident entre un train et un car scolaire au passage à niveau de Millas (Pyrénées-Orientales), qui avait fait six morts en décembre 2017, a mis en lumière la dangerosité de certains de ces croisements entre rail et route.

Début mai, Mme Borne a présenté un plan d'action visant à améliorer la sécurité des passages à niveau et a notamment proposé d'expérimenter une baisse de la vitesse des automobilistes aux abords de certaines de ces infrastructures.

La France compte quelque 15.000 passages à niveau.

chd-frn-jpa-zl-cda-eva/it

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