A Marseille, des milliers de Kurdes défilent dans le calme

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

A Marseille, des milliers de Kurdes défilent dans le calme

Publié le 12/10/2019 à 17:05 - Mise à jour à 17:08
© Boris HORVAT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Marseille

-A +A

Plusieurs milliers de Kurdes ont défilé samedi dans les rues de Marseille, contre les frappes turques en Syrie, dénonçant le "dictateur" Erdogan, a constaté l'AFP.

Selon un décompte des organisateurs de la marche, 6.000 manifestants ont descendu la Canebière jusqu'au Vieux-Port, tandis que la préfecture de police en a compté 1.500.

Dans le calme, les manifestants ont brandi des drapeaux kurdes par centaines, et ont même déployé un immense drapeau jaune, rouge et vert qu'ils ont porté à plusieurs.

"Il faut que l'Europe parle d'une seule voix. Il faut que le France défende les Kurdes. Les Kurdes se sentent abandonnés par l'Europe et les États-Unis", a jugé Deniz, 38 ans, originaire de Turquie. "Erdogan est un dictateur on le laisse faire car il fait du chantage à l'accueil des migrants avec l'Europe", a-t-il ajouté.

Pour Mehmet 35 ans, lui aussi originaire de Turquie, est dépité de voir que "personne ne nous soutient. Les Kurdes de sont battus contre l'EI!". Pour ce trentenaire installé en France depuis 15 ans, "Cette manifestation est un appel à l'aide".

Une manifestation de soutien au peuple kurde était aussi prévue à Paris samedi après-midi, et à Strasbourg.

Auteur(s): Par AFP - Marseille


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Manifestation kurde à Marseille contre l'offensive turque dans le nord de la Syrie, le 12/10/2019

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-