Mérignac : trois suspects présentés à la justice pour une "expédition punitive" à la voiture-bélier

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 09 mai 2021 - 22:41
Image
Trois suspects présentés dimanche à la justice soupçonnés d'être impliqués dans une "expédition punitive" à la voiture-bélier
Crédits
© Franck Fife / AFP/Archives
Trois suspects présentés dimanche à la justice soupçonnés d'être impliqués dans une "expédition punitive" à la voiture-bélier
© Franck Fife / AFP/Archives

Deux hommes et une femme devaient être présentées dimanche à un juge d'instruction de Bordeaux, soupçonnés d'être impliqués dans une "expédition punitive" à la voiture-bélier sur un parking à Mérignac qui a gravement blessé vendredi deux hommes, sur fond d'accusations de violences conjugales, a annoncé dimanche à l'AFP le parquet.

Le conducteur et le passager de la voiture, âgés de 21 et 22 ans, devaient être présentés à un juge en vue d'une mise en examen pour "tentative d'assassinat" et la mère du premier, âgée de 42 ans, pour "complicité", a précisé le parquet de Bordeaux qui a requis leur incarcération provisoire.

Vendredi vers 8H45, deux hommes de 34 et 57 ans, employés d'une société de nettoyage, ont été violemment fauchés par une Ford Fiesta qui fonçait sur eux telle une voiture-bélier, sur ce parking d'une enseigne Décathlon à Mérignac, en banlieue bordelaise.

Dans une vidéo de surveillance parvenue à l'AFP, on peut voir ensuite le conducteur de la Ford Fiesta rouer de coups de poing et de coups de pieds la plus jeune des victimes, identifiée comme le compagnon de sa mère. Selon des témoignages rapportés à l'AFP par le parquet, il criait: "tu feras plus jamais cela à ma mère".

Toujours hospitalisées, les deux victimes souffrent de traumatismes crâniens et de fractures ouvertes qui leur ont occasionné 45 jours d'ITT.

L'enquête des policiers de la Sûreté départementale a rapidement progressé dès vendredi avec l'arrestation à Paris et en Seine-Saint-Denis des deux agresseurs présumés et en Gironde, de la mère du jeune de 21 ans. Un troisième homme, également interpellé en région parisienne, a été mis hors de cause.

"Le mobile de cette tentative d'assassinat tiendrait au fait que la mère du jeune homme s'était plainte auprès de lui qu'elle subirait régulièrement des violences de la part de son compagnon ou ex compagnon", avec qui cette habitante de Bègles, près de Bordeaux, entretient une relation épisodique, a expliqué à l'AFP Frédérique Porterie, procureure de la République de Bordeaux.

En garde à vue, le jeune homme a expliqué qu'il avait décidé de lui "donner une leçon" en faisant l'aller-retour en TGV depuis Paris avec un ami, selon la même source. Tous deux ont nié une intention homicide.

Selon sa version, sa mère "était parfaitement au courant que lui et son ami allaient perpétrer une expédition punitive", a ajouté Mme Porterie, en précisant que l'affaire n'a pas de lien avec le meurtre cette semaine d'une femme par son mari violent à Mérignac.

Poursuivie pour "complicité", celle-ci est soupçonnée de leur avoir communiqué le lieu et les horaires de travail de la victime et de les avoir aidés dans leur périple en louant le véhicule puis en les conduisant à la gare de Bordeaux, une fois les faits commis, a ajouté la procureure.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.