Meurtre de Maëlys : Lelandais jugé aux assises du 31 janvier au 11 février 2022

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 18 juin 2021 - 15:39
Image
Des photos et des fleurs près du lieu où Maëlys a été enlevée en août 2017 à Pon-de-Beauvoisin en Isère
Crédits
© Jean-Philippe KSIAZEK / AFP
Des photos et des fleurs près du lieu où Maëlys a été enlevée en août 2017 à Pon-de-Beauvoisin en Isère
© Jean-Philippe KSIAZEK / AFP

Nordahl Lelandais, condamné en mai à Chambéry à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'Arthur Noyer, comparaîtra du 31 janvier au 11 février devant les assises de l'Isère pour celui de Maëlys, a indiqué vendredi la cour d'appel de Grenoble à l'AFP.

Le 1er juin, les juges d'instruction ont rendu une ordonnance de mise en accusation renvoyant l'ancien militaire pour "le crime de meurtre de Maëlys De Araujo, précédé de l'enlèvement et de la séquestration de l'enfant", commis en 2017 alors qu'elle avait huit ans.

Nordahl Lelandais, 38 ans, est aussi renvoyé pour "les délits d'agressions sexuelles sur deux cousines [...] mineures de 15 ans et pour détention et enregistrement d'images pédo-pornographiques".

Maëlys De Araujo avait disparu dans la nuit du 26 au 27 août 2017 lors d'un mariage dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Rapidement suspecté, Nordahl Lelandais, ancien maître-chien militaire, avait avoué, six mois après sa mise en examen, avoir tué "involontairement" la petite fille.

Une trace d'ADN de Maëlys avait été découverte dans sa voiture et des captures d'une caméra de vidéosurveillance semblent montrer, selon les enquêteurs, que le suspect est parti de la soirée de mariage avec l'enfant, avant de revenir sans elle durant la nuit.

Durant l'enquête, un rapprochement avait été fait avec la disparition, quelques mois plus tôt près de Chambéry, du caporal Arthur Noyer.

Jugé en mai devant la cour d'assises de la Savoie dans cette affaire, Nordahl Lelandais a été condamné pour ce meurtre à 20 ans de réclusion criminelle.

L'hypothèse de son implication dans d'autres dossiers de disparition avait conduit la gendarmerie à créer une cellule d'investigation dédiée mais "aucun lien" n'a été établi entre lui et d'autres affaires et celle-ci a été dissoute en octobre 2020.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.