Meurtre d'Isabele Mesnage : Jacques Rançon fait appel

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 14 juin 2021 - 17:26
Image
Jacques Rançon sur le banc des accusés du tribunal de Perpignan, le 26 mars 2018
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
Jacques Rançon sur le banc des accusés du tribunal de Perpignan, le 26 mars 2018
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives

Jacques Rançon, condamné samedi à 30 ans de réclusion criminelle assortis d'une peine de sûreté de 20 ans pour le viol et le meurtre d'Isabelle Mesnage en 1986, qu'il nie, fait appel, a-t-on appris lundi auprès d'un de ses avocats.

"Ce n'est pas sa façon de faire habituelle : il a plutôt tendance à assumer, mais sur celui-là (ce crime-là, ndlr), il coince", a indiqué Me Xavier Capelet à l'AFP, alors que son client a déjà été condamné à la réclusion à perpétuité à Perpignan en 2018 pour les meurtres et viols de deux femmes en 1997 et 1998.

Son casier judiciaire comporte cinq autres condamnations, dont une pour un viol commis en 1992.

L'ancien cariste a cette fois été condamné par la cour d'assises de la Somme pour le viol et le meurtre d'Isabelle Mesnage, une jeune informaticienne de 20 ans découverte morte au cours de l'été 1986 en lisière d'un bois.

"On est assez surpris de voir à quel point on a pu escamoter certains éléments matériels de ce dossier pour le condamner", a estimé son avocat.

En 2019, Jacques Rançon avait avoué avoir violé et tué la jeune informaticienne avant de mutiler son corps pour effacer ses traces à sa septième audition de garde à vue, puis devant le juge d'instruction. Il s'était ensuite rétracté par écrit.

Lors de son procès à Amiens, il a nié avec constance avoir commis ce crime.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.