Michelin : Kei Kobayashi premier Japonais à recevoir trois étoiles en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 janvier 2020 - 19:30
Image
Le dirigeant du Michelin Gwendal Poullennec (à droite) avec le chef japonais Kei Kobayashi (au centre) à Paris le 27 janvier 2020
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP
Le dirigeant du Michelin Gwendal Poullennec (à droite) avec le chef japonais Kei Kobayashi (au centre) à Paris le 27 janvier 2020
© MARTIN BUREAU / AFP

Le chef Kei Kobayashi, installé à Paris, est devenu lundi le premier Japonais à se voir décerner trois étoiles en France par le guide Michelin, qui a distingué trois nouveaux chefs avec la récompense suprême, dont Glenn Viel en Provence et Christopher Coutanceau à La Rochelle (ouest).

"Trois étoiles viennent récompenser l’étincelant parcours de Kei Kobayashi, premier chef japonais à obtenir la récompense suprême en France, de toute l'histoire du Guide Michelin", a affirmé le guide rouge sur son site internet.

Grand amateur de cuisine francaise, le chef aux cheveux blonds décolorés en brosse s'est formé à l’école de Gilles Goujon (L’Auberge du Vieux Puits) et Alain Ducasse (Plaza Athénée), où il a inventé son fameux bar cuit sur les écailles.

Il est à la tête de "Kei", un restaurant en plein centre de Paris, depuis 2011 et il avait décroché sa première étoile l'année suivante. Il est monté sur scène pour recevoir son étoile au pavillon Gabriel, à Paris, avec Louis-Marie Robert, son directeur de salle.

Autres chefs couronnés lundi: Glenn Viel, aux fourneaux de l'Oustau de Baumanière en Provence, et Christopher Coutanceau, pour le restaurant portant son nom à La Rochelle.

Premier à être récompensé, Christopher Coutanceau, dont le nom revenait régulièrement, avait reçu l'an dernier un prix de la gastronomie durable, nouvellement créé, pour sa défense de la pêche durable et artisanale.

"C’est un travail d'équipe, un grand merci à nos épouses qui nous portent et nous supportent", a-t-il déclaré aux côtés de son maître de salle, Nicolas Brossat. Ouvert en 1984 par son père, son restaurant était détenteur de deux étoiles depuis 1986.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.