Migrants : l'Aquarius obtient une "immatriculation provisoire" du Liberia

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 02 novembre 2018 - 20:21
Image
L'Aquarius le 24 septembre 2018 en Méditerranée.
Crédits
© Maud VEITH / SOS MEDITERRANEE/AFP
L'association SOS Méditerranée a annoncé vendredi l'obtention par l'Aquarius d'une "immatriculation provisoire" du Liberia.
© Maud VEITH / SOS MEDITERRANEE/AFP

L'association SOS Méditerranée a annoncé vendredi l'obtention par l'Aquarius d'une "immatriculation provisoire" du Liberia, qui ne permet cependant pas à ce navire utilisé pour sauver des migrants, bloqué à Marseille depuis le retrait de son pavillon par le Panama, de reprendre la mer.

L'Aquarius est amarré à Marseille depuis un mois, après s'être vu retirer son pavillon successivement par Gibraltar et le Panama. La mesure a pris effet fin octobre pour ce dernier pays. SOS Méditerranée est "toujours à la recherche d'une solution pérenne qui permettrait à l'Aquarius de reprendre sa mission vitale en Méditerranée", c'est à dire un nouveau pavillon, a poursuivi l'ONG.

En attendant, l'Aquarius, qui a sauvé 29.500 migrants dans un peu plus de 200 opérations de sauvetage depuis février 2016 selon l'association, reste à Marseille : l'immatriculation provisoire accordée par le Liberia est "purement administrative" et permet notamment de régler des "questions d'assurance", a précisé à l'AFP une porte-parole de l'association.

L'association, dont le navire a été au centre de plusieurs bras de fer avec des États européens ces derniers mois après avoir secouru des migrants en mer, estime que les retraits de pavillon ont un motif politique, "inédites dans l'histoire maritime", a-t-elle ajouté.

Le Panama a affirmé en octobre avoir pris sa décision "conformément à (son) droit maritime" sans "rien à voir" avec le dossier des migrants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.