Migrants : Londres veut discuter avec Paris des traversées clandestines de la Manche

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 23 août 2019 - 12:53
Image
La ministre britannique de l'Intérieur Priti Patel arrive au 10, Downing Street, le 2 août 2019 à Londres
Crédits
© Tolga AKMEN / AFP/Archives
La ministre britannique de l'Intérieur Priti Patel arrive au 10, Downing Street, le 2 août 2019 à Londres
© Tolga AKMEN / AFP/Archives

La ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, évoquera "dans les prochains jours" avec son homologue français Christophe Castaner la lutte contre les traversées clandestines de la Manche par des migrants à bord de petites embarcations, a indiqué un porte-parole du Home Office.

Jeudi, quatre petits bateaux transportant au total 37 migrants de la France vers l'Angleterre ont été interceptés par les autorités britanniques, selon le Home Office. Se disant pour la plupart iraniens, ces derniers ont été emmenés à Douvre.

"Nous continuons de surveiller la situation et travaillons étroitement à tous les niveaux avec les autorités françaises sur cette question. La ministre de l'Intérieur abordera la question avec son homologue français dans les prochains jours", a commenté le porte-parole. "Depuis janvier, nous avons renvoyé vers l'Europe plus de 65 personnes arrivées illégalement dans de petits bateaux", a-t-il détaillé.

La traversée de la Manche sur de petites embarcations est rendue particulièrement dangereuse par la densité du trafic maritime, les forts courants et la basse température de l'eau.

"Traverser la Manche dans un petit bateau est très risqué. Les gangs criminels qui pratiquent cette méthode sont sans pitié et ne se soucient pas des pertes de vies humaines", a mis en garde le porte-parole.

Trois vaisseaux de la police des frontières britannique (Border Force) patrouillent dans la Manche, selon le Home Office. Londres et Paris ont signé en janvier un accord de coopération visant à lutter contre les traversées clandestines de la Manche en démantelant les filières de passeurs et en empêchant les départs de migrants vers l'Angleterre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.