Mise en examen d'un enfant de 10 ans, soupçonné d'avoir provoqué l'incendie meurtrier d'Aubervilliers

Auteur:
 
Par AFP - Bobigny
Publié le 30 juillet 2018 - 20:52
Image
De la fumée noire s'échappe de l'immeuble touché par un incendie à Aubervilliers au nord-est de Paris le 26 juillet 2018
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Un enfant de 10 ans a été mis en examen à Bobigny, soupçonné d'avoir provoqué l'incendie d'une tour HLM qui a causé la mort d'une mère et de ses trois enfants jeudi à Aubervilliers, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
© Thomas SAMSON / AFP

Un enfant de 10 ans a été mis en examen à Bobigny, soupçonné d'avoir provoqué l'incendie d'une tour HLM qui a causé la mort d'une mère et de ses trois enfants jeudi à Aubervilliers, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

"Il a joué avec un briquet et a mis le feu à un torchon, puis il n'a pas réussi à éteindre", a relaté cette source.

Le parquet de Bobigny avait ouvert samedi une information judiciaire pour incendie volontaire ayant entraîné la mort, un crime passible de la réclusion à perpétuité. L'enfant mis en examen ne pourra toutefois pas être envoyé en prison. En raison de son jeune âge il n'encourt que des mesures et sanctions éducatives.

Le juge d'instruction a décidé d'imposer au jeune suspect une "mesure d'éloignement" de cette commune de Seine-Saint-Denis, selon cette même source.

Le feu était parti jeudi vers 17H00, et s'était propagé aux 5 derniers étages de cette tour qui en compte 18.

Les corps inanimés des victimes, une mère de 33 ans enceinte et ses enfants de 1, 4 et 6 ans, avaient été découverts en début de soirée dans un appartement du 17e étage.

Neuf personnes, six habitants et trois pompiers, avaient également été transportés à l'hôpital, légèrement blessés.

Le secrétaire d'Etat à la Cohésion des Territoires, Julien Denormandie, qui s'était rendu vendredi sur les lieux du drame, avait exprimé "(s)on soutien à la famille des victimes et aux sinistrés" et "(s)a reconnaissance aux jeunes du quartier qui ont permis de sauver des vies" en grimpant dans les étages pour secourir les habitants avant même l'arrivée des pompiers.

L'enquête avait été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.