Mondial : l'équipe de France de football reçue à l'Elysée lundi en fin d'après-midi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 juillet 2018 - 14:09
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les joueurs et l'encadrement de l'équipe de France de football seront reçus lundi en fin d'après-midi à l'Elysée par Emmanuel Macron, au lendemain de leur finale contre la Croatie dimanche à Moscou, a-t-on appris auprès de la présidence.

Les Bleus seront accueillis par le chef de l'Etat et son épouse Brigitte Macron, qui assistent dimanche à la finale au stade Loujniki de Moscou.

"Allez les Bleus !", a lancé dimanche le président français, en choeur avec des spectateurs massés derrière des barrières, dans un "message" vidéo à destination de l'équipe de France posté sur son compte Twitter à exactement deux heures du début du match.

Lundi, après un temps d'échange entre les Bleus, leurs familles et le chef de l'Etat, une réception rassemblera, dans les jardins de l'Elysée, un millier de jeunes venant notamment de clubs dont sont issus des joueurs de l'équipe de France.

Seront également présents des jeunes venant d'un centre de vacances des Yvelines que le président de la République avait visité en 2017 et fréquenté par Yannel, un jeune garçon qu'Emmanuel Macron a invité pour la demi-finale, puis pour la finale.

Sont également invités lundi à l'Elysée des sportifs, anciens champions du monde dans plusieurs disciplines, médaillés d'or aux jeux Olympiques et Paralympiques, les équipes de France féminine et masculine de handball, l'équipe de France de rugby des moins de 20 ans, récemment sacrée championne du monde pour la première fois.

Emmanuel Macron, qui s'entretiendra avant la finale avec le président russe Vladimir Poutine, a assisté à la demi-finale remportée (1-0) par les Bleus face à la Belgique mardi à Saint-Pétersbourg. Il avait regardé le quart de finale contre l'Uruguay (2-0) au milieu de 300 jeunes sportifs dans le parc de l'Elysée.

Le chef de l'Etat avait rencontré les Bleus le 5 juin au Centre national de Clairefontaine (Yvelines) avant leur départ pour la Russie. "Une compétition est réussie quand elle est gagnée", avait-il dit.

Mardi, après l'accession des Bleus en finale, des centaines de milliers de personnes ont célébré sur les Champs-Elysées.

Le dimanche 12 juillet 1998, la célèbre avenue parisienne avait été envahie par plus d'un million de personnes venues fêter la première étoile française. La bande à Zidane venait de battre le Brésil par 3 buts à 0, au Stade de France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.