Mort de Krisztina Rady : Cantat demande à être entendu par la justice

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 03 juin 2018 - 17:54
Mis à jour le 04 juin 2018 - 01:26
Image
Bertrand Cantat sur scène à La Rochelle, le 1er mars 2018
Crédits
© XAVIER LEOTY / AFP
L'avocat de Bertrand Cantat a déclaré dimanche que le chanteur demandait "depuis des semaines" à être entendu par la justice, réagissant à des informations du Journal du dimanche, qui fait état d'une nouvelle plainte contre lui.
© XAVIER LEOTY / AFP

L'avocat de Bertrand Cantat a déclaré dimanche que le chanteur demandait "depuis des semaines" à être entendu par la justice, réagissant à des informations du Journal du dimanche, qui fait état d'une nouvelle plainte contre lui et affirme que l'enquête sur le suicide de son ex-épouse Krisztina Rady a été rouverte.

Interrogé par l'AFP, Me Antonin Lévy a assuré ne pas pouvoir confirmer une telle réouverture de l'enquête.

Le parquet de Bordeaux n'a pu être joint dimanche à ce sujet.

Yael Mellul, qui fut l'avocate du dernier compagnon de Krisztina Rady et préside aujourd'hui une association féministe, a indiqué à l'AFP avoir transmis au parquet de Bordeaux de nouveaux éléments, en janvier dernier.

Elle a précisé avoir été entendue par la police le 23 mai et, à l’issue de cette audition, avoir porté plainte, comme une première fois en 2014, pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Pour l'avocat de l'ex-leader de Noir Désir, Me Antonin Lévy, "cette énième plainte est fondée sur des mensonges et sera classée sans suite, comme toutes les précédentes. Même la famille de Krisztina, pourtant première concernée, ne soutient pas cet acharnement".

"C'est un non-événement", a-t-il dit à l'AFP, soulignant que son client demande à être entendu sur cette affaire "depuis des semaines".

Selon Yaël Mellul, les éléments nouveaux transmis au parquet de Bordeaux sont des messages qu’elle a échangés sur internet avec "la compagne d'un ancien membre de Noir Désir", corroborant selon elle de précédentes accusations de violences rapportées par le magazine Le Point fin novembre 2017.

L'hebdomadaire s’appuyait notamment sur le témoignage anonyme d’un "membre de Noir Désir". Bertrand Cantat et les trois autres membres du groupe avaient catégoriquement démenti les affirmations de ce témoin.

"Je compte aujourd'hui sur le courage des anciens membres de Noir Désir (...) Cela fait tellement d'années qu'il y a cette omerta autour de Bertrand Cantat que, peut-être, le moment est venu de briser cette omerta", a jugé Mme Mellul.

Krisztina Rady, qui a eu deux enfants avec Bertrand Cantat, s'est suicidée en janvier 2010 au domicile conjugal à Bordeaux. Le chanteur, libre depuis octobre 2007 après avoir purgé sa peine pour des coups mortels sur l'actrice Marie Trintignant en 2003, avait été mis hors de cause dans ce suicide.

Bertrand Cantat a progressivement repris son activité publique de chanteur à partir de 2010. Mais sa tournée 2018 suscite énormément de réactions hostiles, certains voyant en lui un symbole des violences faites aux femmes. Ces pressions ont abouti à l'annulation de plusieurs concerts et participations à des festivals.

Le chanteur doit se produire jeudi au Zénith de Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.