Municipales : vers un report à l'automne, les maires pour accélérer le mouvement

Auteur:
 
Par Dominique CHABROL - Paris (AFP)
Publié le 20 avril 2020 - 17:56
Image
Le gouvernement s'oriente vers un nouveau report à l'automne du second tour des élections municipales
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Le gouvernement s'oriente vers un nouveau report à l'automne du second tour des élections municipales
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Le gouvernement s'oriente vers un nouveau report à l'automne du second tour des élections municipales, que les maires souhaitent voir organisé dans les meilleurs délais pour permettre aux communes de jouer pleinement leur rôle dans la relance économique à l'issue de la crise sanitaire.

L'exécutif et les élus s'accordent par ailleurs pour une mise en place au plus tard début juin des conseils municipaux élus dès le premier tour, le 15 mars, dans plus de 30.000 communes.

- Fin juin, l'hypothèse compromise

Le second tour des municipales dans les 5.000 communes où le premier n'a pas été concluant pourra-t-il avoir lieu fin juin, comme c'est actuellement prévu ? "Je ne sais pas": Edouard Philippe a prudemment renvoyé dimanche vers le rapport qui lui sera remis le 23 mai par le Conseil scientifique. Si les conditions sanitaires ne sont pas réunies, un nouveau report, à l'automne, voire en mars 2021, devra être décidé par l'exécutif et le Parlement.

"Nous pensons qu'il sera difficile de tenir les élections en juin", a souligné dimanche la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, pour qui "le réalisme" conduit à ce qu'elles aient lieu "sûrement après l'été".

A la sortie de la visiconférence entre le Premier ministre et les chefs de partis lundi, le président de LR Christian Jacob a plaidé pour un deuxième tour "dans les meilleurs délais, en fonction de la situation sanitaire. Juin serait l'idéal, mais j'ai cru comprendre que ce serait plutôt septembre", a-t-il ajouté.

- Un créneau en septembre

Au plus fort de la crise, le Premier ministre a évoqué un nouveau report du second tour "peut-être en octobre, peut-être après".

Un délai jugé trop long par l'Association des maires de France (AMF) qui plaide pour sa tenue dès la mi-septembre. "Les maires dans leur totalité souhaitent que ce second tour puisse se tenir dans les meilleurs délais", a affirmé devant une délégation sénatoriale le président de l'AMF François Baroin (LR), pour qui le scrutin devrait avoir lieu "si possible dans la deuxième quinzaine de septembre", six mois après la tenue du premier tour.

Elus ou battus le 15 mars, les maires ont été maintenus en fonction jusqu'à la tenue du second tour.

"Les conséquences de la crise sanitaire vont peser sur les finances des collectivités, il y a donc des décisions politiques à prendre. On peut comprendre les difficultés d'organiser le second tour le 21 juin, mais au-delà de septembre ce ne serait pas raisonnable", abonde Christophe Bouillon (PS), président de l'Association des petites villes de France, interrogé par l'AFP.

-Mars 2021, horizon lointain

Une autre hypothèse consisterait à repartir à zéro et regrouper les deux tours des municipales avec les départementales et les régionales en mars 2021.

Un scénario, évoqué notamment par Marine Le Pen (RN), auquel s'opposent l'ensemble des associations d'élus. "Mars, c'est une dimension politique, c'est un sujet d'une autre nature" à un an de l'élection présidentielle, souligne François Baroin.

Un report en mars 2021, un an après la tenue du premier tour, entraverait en particulier le fonctionnement des EPCI, les groupements de communes, métropoles et agglomérations, dont le rôle sera primordial pour la relance économique.

- Consensus sur les conseils municipaux

Le gouvernement et les élus sont sur la même ligne pour installer le plus rapidement possible les conseils municipaux élus dès le premier tour dans 30.143 communes. "Si les conditions sanitaires le permettent, fin mai ou début juin", estime Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

L'installation du conseil municipal, qui doit élire le maire et les adjoints, peut se faire rapidement, avec "un quorum abaissé et des possibilités de procurations multiples" pour limiter le nombre de personnes présentes, souligne-t-il.

"Ce n'est pas de la tambouille entre élus, il s'agit d'être présents sur la relance économique", martèle François Baroin, qui souligne que "70% à 75% de l'investissement public national sont portés par les collectivités locales".

Pour Christophe Bouillon, "nous sommes dans une phase de décision et d'action importante, il faut installer ceux qui ont la légitimité du vote".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.